Saint-Pierre-et-Miquelon : disparition de Marcel Hélène dans le crash de son hélicoptère

Marcel HELENE

C'est tout un archipel en deuil ce mardi, après la mort accidentelle de Marcel Hélène, pilote d'avion émérite, dans le crash de son hélicoptère lundi après-midi. Il venait de prendre sa retraite.

Marie Boscher
Publié le

Ce sont des images jamais vues à Saint-Pierre-et-Miquelon, des images que l'archipel n'aurait jamais souhaité voir. Celles de l'hélicoptère de Marcel Hélène, réduit à l'état de carcasse. Lundi après-midi, alors qu'il venait semble-t-il de décoller de son jardin sur les hauteurs du quartier de Savoyard, l'appareil s'est subitement abîmé avant de s'écraser. A bord, l'ancien pilote Marcel Hélène et son ami Charles Landry. Le premier est décédé, le second serait dans un état grave mais son pronostic vital ne serait pas engagé.

Crash d'un hélicoptère privé à Saint-Pierre
 

Ouverture d'une enquête

Panne mécanique, erreur de pilotage, rafale de vent... Difficile pour l'heure de savoir ce qu'il s'est passé. L'hélicoptère avait été acquis par Marcel Hélène et un ami, tous deux passionnés d'aviation. Il était arrivé en kit des États-Unis et il aura fallu 2200 heures et trois hivers de travail pour le biplace soit prêt à décoller. Fin septembre, ils avaient effectué avec succès leur premier vol au dessus de Saint-Pierre, après une inspection de l'appareil par l'aviation civile de l'archipel.Le procureur de la République à Saint-Pierre-et-Miquelon a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tenter de déterminer les causes de l'accident. 
Ouverture d'une enquête sur le crash

Disparition d'une figure de l'archipel

Au choc d'un tel accident, s'ajoute la peine de voir disparaître une figure de Saint-Pierre-et-Miquelon. Marcel Hélène venait de prendre sa retraite après 25 000 heures de vol aux commandes d'un ATR 42 de la compagnie Air Saint-Pierre. Lors de son dernier vol, de nombreux habitants de l'archipel l'attendaient à l'aéroport Saint-Pierre-Pointe-Blanche pour lui rendre hommage. 

La rédaction de Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère avait alors retracé la carrière de Marcel Hélène : 
Carrière Marcel Hélène

Hommages de la population

Au lendemain du drame, les hommages ont afflué, notamment sur les réseaux sociaux. A l'image de la page Facebook de la mairie de Saint-Pierre, de nombreux habitants avaient revêtu leurs photos de profil d'un bandeau noir en signe de deuil.
 
Des personnalités de l'archipel lui rendent également hommage, comme la ministre des Outre-mer Annick Girardin qui lui avait remis la médaille de l'aéronautique en juillet dernier, aux côtés de la ministre des Transports Elizabeth Borne. 
Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Claireaux, ainsi que le sénateur Stéphane Artano, ont également adressé leurs condoléances à la famille de Marcel Hélène et leur soutien à Charles Landry.