Saint-Barthélemy, paradis huppé des Antilles

Saint-Barthelemy
© Soberka Richard/AFP | Saint-Barthelemy

Lieu de villégiature des stars, l'île antillaise de Saint-Barthélemy, où Johnny Hallyday doit être inhumé, est connue du grand public pour son tourisme de luxe et la beauté de ses lagons, récemment éprouvée toutefois par l'ouragan Irma.

La 1ère (avec AFP) Publié le , mis à jour le

Autrefois commune de la Guadeloupe, Saint-Barth, comme on l'appelle, est devenue autonome de ce département d'Outre-mer après les élections territoriales de juillet 2007, prenant alors le statut de Collectivités d'Outre-mer (COM).

Découverte par Christophe Colomb

Saint-Barthélémy
Située à environ 230 km de la Guadeloupe et 25 km de l'île de Saint Martin, Saint-Barthélemy - chef-lieu, Gustavia - est une île d'origine volcanique de 21 km2 seulement. Elle en compte quatre de plus si on ajoute les nombreux îlets qui l'entourent (Frégate, Coco, etc.).

Découverte par Christophe Colomb en 1493 puis achetée par la France à l'Ordre de Malte en 1674, Saint-Barth fut cédée au Royaume de Suède en 1784, avant d'être rétrocédée définitivement à la France par le traité du 10 août 1877.

Repaire pour riches célébrités

Grâce au statut de port franc de l'île, hérité de l'époque suédoise, les habitants de Saint-Barth sont non imposables sur le revenu, c'est donc un repaire pour riches célébrités comme Gwyneth Paltrow, Steven Spielberg, Beyoncé ou Kate Moss. Le coût de la vie y est extrêmement élevé.

Sa population est passée de près de 7.000 habitants à la fin des années 1990 à environ 9.000 aujourd'hui. Blancs à 95%, les "Saint-Barth" sont pour un grand nombre descendants de colons originaires de Bretagne ou de Normandie.
saint-Barthélémy
© ALAIN JOCARD/AFP | Vue aérienne de l'île de Saint-Barthélemy.

Le tourisme de luxe

La principale activité est le tourisme de luxe : 37% des emplois de l'île sont liés au tourisme. En 2013, elle a accueilli 334.000 visiteurs. Le prix moyen d'une chambre hôtelière y est estimé à 682 euros, selon le Comité territorial du tourisme.

Deux mois après le passage, le 6 septembre, de l'ouragan Irma et la visite du président Emmanuel Macron qui avait suivi, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé début novembre que les entreprises de Saint-Barth et Saint-Martin ne paieraient pas de charges sociales patronales jusqu'en novembre 2018.
Saint-Barthélémy après le passage de l'ouragan Irma.
© Kevin Barrallon / FACEBOOK / AFP | Saint-Barthélémy après le passage de l'ouragan Irma.

Pas dans l'U.E.

Le corps électoral de Saint-Barth vote très majoritairement à droite. La députée de la circonscription de Saint-Barthélemy et Saint-Martin est Claire Guion-Firmon (LR). Le sénateur de Saint-Barthélemy Michel Magras (LR). L'île est administrée par un Conseil territorial de 19 membres et un Conseil exécutif de 7 membres.

Les services de l'État sont regroupés au sein d'une délégation unique implantée sur Saint Martin, une préfecture chargée de concevoir et mettre en oeuvre les politiques publiques des deux îles. Contrairement à sa voisine, Saint-Barthélemy ne fait pas partie de l'Union européenne.