Le roi de la baguette de tradition française est réunionnais!

Le roi de la baguette réunionnais
© L.E

La Réunion lé la ! Le prix de la meilleure baguette de tradition française 2018 a été décerné à Laurent Encatassamy, un boulanger réunionnais de 24 ans, originaire de Saint-Paul.

Albane Lussien
Publié le , mis à jour le

A 24 ans, Laurent Encatassamy est un boulanger comblé. Il a remporté ce mardi la cinquième édition du concours national de la meilleure baguette de tradition française. "Je suis pas mal fier de mon travail, et un peu ému quand même. Les gens y croyaient et j'ai vu que cela les avait touchés", confie-t-il au micro de Celia Clery pour Réunion la 1ère.
Il faut dire qu'il y avait de l'ambiance, comme en témoigne cette vidéo de la remise du prix:

Laurent Encatassamy, meilleure baguette de France
C’est la secrétaire d’État à l’Économie, auprès de Bruno Le Maire, Delphine Gény-Stephann, qui lui a remis le prix aux pieds de Notre-Dame de Paris.

Boulanger depuis trois ans

Un coup de projecteur, forcément, pour le Maïdo, la boulangerie-pâtisserie familiale que le jeune homme dirige aux côtés de sa maman à Saint-Paul. Laurent succède ainsi à la Japonaise Mei Narusawa, première femme et étrangère à avoir décroché ce titre, en 2017. Une belle récompense pour ce tout jeune boulanger: il a endossé le tablier il y a trois ans!
Ecoutez la réaction de Laurent Encatassamy, recueillie mardi soir:

Laurent Encatassamy interviewé



Jugé sur l'aspect, la couleur et le goût

À l’issue de la finale qui a opposé à Paris six candidats, le Réunionnais a été récompensé par un jury constitué de six boulangers et présidé par Pascal Barillon, lauréat, lui, de la meilleure baguette de Paris en 2011.
Pour le concours, les candidats avaient six heures pour livrer 40 baguettes de tradition française, de 250 grammes et 50 centimètres chacune. 

Le gérant de la boulangerie pâtisserie du Maïdo à Saint-Paul  a été jugé sur plusieurs critères : "l’aspect, la couleur, le caractère croustillant de la croûte, l’arôme, la légèreté de la mie, le goût", a expliqué Jean-Yves Gautier, vice-président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française.

Laurent nous a révélé ce qui faisait la specificité de sa baguette. Il a une méthode bien à lui:

Le secret ? La bonne fermentation, une bonne farine et surtout beaucoup d'amour et le coup de main après pour faire quelque chose de bien.


pains et baguettes de laurent Encatassamy
| les pains et baguettes du Maïdo

Une "tradi" bientôt inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco?

C'est la cinquième édition de ce concours, organisé à l’occasion de la Fête du pain, qui se déroule cette année du 14 au 20 mai dans toute la France.
À l’instar de la pizza napolitaine, le monde des boulangers espère voir la fameuse " tradi" inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, une initiative soutenue par le président Emmanuel Macron.

L’appellation "pain de tradition française" est définie par décret depuis 1993. La baguette, qui ne doit avoir subi aucun traitement de surgélation, est composée de farine de blé, d’eau, de sel de cuisine, est fermentée à l’aide de levure ou de levain, et ne doit pas contenir d’additif. 


Dimanche, c'est dégustation à la Réunion!

Laurent Encatassamy en a déjà fait salivé plus d'un... Pour preuve, les félicitations et réactions sur les réseaux sociaux:

Quant aux Réunionnais, il leur faudra encore attendre quelques jours pour déguster la baguette du boulanger. Même si le Maïdo est resté ouvert, Laurent est le seul à pouvoir donner le bon coup de main... Eh oui, la méthode est complexe ! Mais rassurez-vous,  il sera là dès dimanche pour faire découvrir aux Saint-Paulois sa fameuse "tradi".


L'actu en vidéo

Laurent Encatassamy, meilleure baguette de France