XL Airways : appel à la grève les 12 et 13 janvier

Avion XL Airways
© PAUL ELLIS / AFP

Les passagers des vols XL Airways des 12 et 13 janvier 2019 sont invités à rester vigilants. L’UNAC XL, syndicat des PNC, a déposé un préavis de grève pour ces 2 journées. Les tentatives de négociation avec la direction ont jusque-là échoué.
 

LH Publié le , mis à jour le

Le personnel de la compagnie aérienne XL Airways grince des dents. Depuis plus de 10 ans, la compagnie low-cost a pourtant gravi les échelons. Une croissance pour laquelle les salariés estiment avoir fait des sacrifices, notamment salariaux. Les PNC, personnels navigants commerciaux, demandent donc une revalorisation salariale.
 

De mauvaises conditions salariales


Ils dénoncent le gel des salaires depuis près de 10 ans. Hôtesses de l’air et stewards ont en effet vu leur pouvoir d’achat baisser. Ils réclament donc un rattrapage de l’inflation à hauteur de 14,5% pour la période 2007-2018, rapporte le site actu-aero.fr.

La situation des salariés en CDD est aussi en cause, notamment autour de la question de l’ancienneté au moment de la titularisation. Une titularisation qui intervient généralement au bout de 10 ans, selon le délégué syndical d’UNAC XL, Eric Ghodbane, l’ancienneté ne serait alors pas prise en compte. Le syndicat demande donc un rattrapage de l’ancienneté pour les salariés nouvellement titularisés. Les PNC débutants sont rémunérés à hauteur de 1338 euros net, apprend-on.
 

Un nouvel investisseur recherché


Selon le syndicat, les PNC ont la sensation d’avoir fourni des efforts de productivité au cours des dernières années sans aucune contrepartie, et évoquent un manque de considération et de reconnaissance. Les salariés sont d’autant plus inquiets que la compagnie aurait subi des pertes financières sur l’exercice 2017-2018, les actionnaires seraient ainsi à la recherche de nouveaux investisseurs.

C’est donc pour faire entendre les revendications des hôtesses de l’air et stewards que le syndicat UNAC XL a déposé un préavis de grève pour les 12 et 13 janvier 2019. Il représente 22% des 345 PNC de la compagnie XL Airways.
 

L'actu en vidéo

112.09.19 Le président de l'assemblée nationale: reste à son poste malgré sa mise en examen

Le président de l'assemblée nationale: reste à son poste malgré sa mise en examen