Vive les cahiers de vacances !

les cahiers de vacances
© WillyThévenin

Ils sont en ce moment en tête de gondoles dans les librairies et les supermarchés. Les cahiers de vacances permettent aux enfants de ne pas oublier ce qu'ils ont appris durant l'année écoulée. Les parents l'adorent et les enfants aussi  

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer... le cahier de vacances ?»

Faire des devoirs de vacances, un moment agréable et ludique. C'est Roger Magnard, un éditeur qui en a eu l'idée dans les années 1930 afin de relancer ses ventes de l'été.
Depuis, des générations d'enfants ont passé et passent une partie de leur temps, en Juillet-Août ou en Janvier, à solutionner des problèmes de calcul ou les tables dans des cahiers dédiés : les cahiers de vacances. Des cahiers remplis de couleurs, d'illustrations et de jeux, tout est fait pour que les conjugaisons et la géométrie ne soient pas des chemins de croix. 
 

cahier de vacances
© Daniel Fontaine

Chaque année, 4 millions de cahiers de vacances se vendent en France. A la Réunion, ils ont aussi du succès auprès des enfants comme des parents qui reconnaissent que " 5 semaines de vacances c'est long et qu'il faut trouver des activités".

Le reportage de Nadia Tayama et de Daniel Fontaine