Des vacances sous haute surveillance à La Réunion

Des vacances sous haute surveillance à La Réunion.
© Loïs Mussard | Des vacances sous haute surveillance à La Réunion.

Partez tranquilles en voyage, les gendarmes sont de sortie pour veiller à la sécurité des habitations et prévenir d’éventuels actes de délinquance. Tranquillité vacances est un dispositif reconduit dans toute l’île et accessible à tous. Explications.

Loïs Mussard Publié le

Vous avez prévu de quitter La Réunion ou d’aller séjourner loin de votre domicile pendant plusieurs jours, l’opération Tranquillité Vacances est là pour vous rassurer et permettre aux forces de l’ordre de veiller sur vos biens.
 

Les démarches 

Pour se faire, rien de plus simple. Soit se rendre dans la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence pour remplir un formulaire indiquant quelques renseignements techniques. Autre possibilité, pas besoin de se déplacer, il suffit de se connecter au site du ministère de l’Intérieur et de télécharger le formulaire à renseigner. Une fois le signalement effectué, les gendarmes ajouteront votre adresse dans leurs zones de surveillance qui font l’objet de patrouilles.

En plus des rondes réalisées par les personnels des différentes brigades de gendarmerie de La Réunion, des hommes de l’escadron mobile de gendarmerie d’Amiens - en renfort dans l’île pour trois mois - sont également déployés sur l’opération tranquillité vacances.

Regardez le reportage de Loïs Mussard : 


Les opérations

Objectif : éviter une flambée de la délinquance pour des cambriolages ou dégradations diverses, notamment à l’occasion de fêtes de fin d’année souvent bien arrosées, et pas que par la pluie.

D’ailleurs, d’autres opérations sont menées conjointement en matière de sécurité routière pour éviter les excès de vitesse et les  conduites en état d’ivresse, souvent à l’origine d’accidents graves, voire d’augmentation du nombre de décès sur les routes en fin d’année.