Travaux de désamiantage au CFA de Ste-Clotilde : élèves et personnels inquiets

Désamiantage
© Laurent Figon

Des élèves et des personnels du centre de formation d’apprentis de Ste-Clotilde craignent pour leur santé et cela depuis que des travaux de désamiantage ont débuté dans certaines classes. Un chantier de rénovation qui serait pourtant sans risques pour les utilisateurs du site.

Annabelle Boyer
Publié le

Des bâches blanches, des rubalises sur lesquelles sont inscrits « Danger Amiante » ou encore l’interdiction de pénétrer une zone confinée, voilà des signes qui interpellent lorsque l’on franchit les portes de certains bâtiments de l’université régionale des métiers et de l’artisanat de Ste Clotilde, en bas de la ZAC Finette.

Sur place a débuté un chantier de rénovation depuis plusieurs jours. Les travaux sont prévus de durer 36 mois et ont pour objectif de débarrasser plusieurs salles de l’amiante, ce matériau isolant qui comporte des dangers pour la santé.

Une opération réalisée en période de vacances scolaires mais qui inquiète les usagers du site. Mais que les élèves et personnel se rassurent : il n’y aurait plus rien à craindre puisque les travaux sont suspendus jusqu’aux vacances de juillet. Une salle confinée du bâtiment C sera d’ailleurs rendue aux cours et examens de fin d’année, sans risque. Les panneaux de béton fibrés en place depuis 27 ans ne présenteraient pas de danger en l’état. Resteront aux ouvriers des petites zones à traiter lors de la reprise du chantier.

Le coût total du chantier est évalué à plus de 200 millions d’euros.