Travaux au CHU de Saint-Pierre, une 1ère tranche livrée mi-2019

Travaux CHU de Saint-Pierre futur site 081118
© Image M.B.A

Les travaux entamés il y a 2 ans au CHU de Saint-Pierre devrait durer jusqu’en 2021. Une visite guidée du chantier était organisée ce jeudi 8 novembre. Quel visage pour le site de Saint-Pierre ?
 

Lise Hourdel
Publié le

Moderniser les locaux et renforcer l’offre de soins sont les objectifs des travaux entamés il y a deux ans au CHU de Saint-Pierre. Au total, pas moins de 39 500 m² sont concernés. 21 000 m² prendront la forme d’une construction neuve tandis que 18 500 m² seront rénovés, parmi lesquels le bâtiment central.
 

Travaux CHU de Saint-Pierre futur Belvédère 081118
© Image M.B.A
 

Une 1ère tranche livrée mi-2019


Le chantier doit durer jusqu’en 2021, mais une 1ère tranche doit déjà être livrée à la mi-2019. Des constructions neuves accueilleront de nouvelles chambres d’hospitalisations, dont plus de 85% seront individuelles et climatisées. La prise en charge ambulatoire sera également développée avec la mise en place d’une Unité de Médecine Ambulatoire notamment.

Les patients pourront ainsi bénéficier d’une intervention ou d’un diagnostic complet et rapide, et rentrer à leur domicile le soir même. L’unité comptera près de 36 places en 2019. La démarche permet ainsi au CHU de réduire le nombre de lits d’hospitalisation complète.

Une unité dédiée aux personnes âgées doit également être créée. Elle disposera de 24 lits, dont 7 sécurisés. Enfin, le plateau technique sera renforcé. Le CHU de Saint-Pierre se dotera ainsi d’un bloc supplémentaire, de 6 salles d’endoscopie dans un plateau rénové ou encore d’une salle d’urgence obstétricale supplémentaire.
 
Travaux CHU de Saint-Pierre extension bloc H 081118
© CHU Réunion
 

Deux blocs verront le jour


Pour accueillir les unités d’hospitalisation et les services médico-techniques, deux blocs extensions vont être construites. Le bloc « L », d’abord, sera composé des services de chirurgie, de cardiologie, de médecine, de gériatrie, du pôle neurologie, de l’unité de médecine ambulatoire ou encore de l’imagerie. Il comptera 270 lits et places, un plateau de laboratoires et un plateau d’exploration technique.

Le bloc "H" sera lui davantage consacré aux soins intensifs. Ainsi, il comptera 50 lits dans ce service et 24 places d’ambulatoire. Un plateau d’exploration de cardiologie et une salle d’opération supplémentaire y figureront également.
 
Travaux CHU de Saint-Pierre 081118
© Région Réunion
 

Deux autres phases à venir


La 1ère tranche livrée, une deuxième phase devrait débuter. Cette phase, la plus complexe car dans un zone où les services sont en activité, doit durer 16 mois. Les étages du bâtiment central actuel seront alors désamiantés et rénovés. Les façades bénéficieront également d’un ravalement.

Enfin, une troisième et dernière phase, à la mi-2021, consistera en l’extension des urgences de près de 25% et en l’amélioration des conditions d’accès au site.
 
Travaux CHU de Saint-Pierre futur Hall 081118
© Image M.B.A
 

Des travaux à 52 millions d’euros


Le montant de la facture pour ces travaux s’élève à près de 52 millions d’euros. Financés par l’Etat à hauteur de 40 millions, ils reviendront à 12 millions d’euros pour la Région, dans le cadre du FEDER.