Trail de Rodrigues : champions et joëlettes pour cette 9ème édition

Départ Trail de Rodrigues 2019
© Brigitte Hoarau (Réunion la 1ère)

La 9ème édition du Trail de Rodrigues se déroule ce dimanche 4 novembre dans l’ile aux zourites. L’épreuve de 50 km ou encore le Trail du Solitaire, de 25 km et auquel participent les joëlettes, attirent pas moins de 1 200 participants.
 

Lise Hourdel avec Brigitte Hoarau Publié le , mis à jour le

La 9ème édition du Trail de Rodrigues se tient ce dimanche 4 novembre sur l’ile aux zourites. Rendez-vous apprécié des coureurs de la zone, l’évènement rassemble quelques 1 200 participants. Plusieurs courses sont en effet proposées.

Il y a bien sûr le Trail de Rodrigues, lui-même. Une course de 50 km, qui intervient en fin de saison et qui semble particulièrement appréciée des coureurs de l’Océan Indien. Ainsi Rodriguais, Mauriciens et Réunionnais s’y côtoient volontiers. Au total, 71 participants ont pris le départ ce dimanche 4 novembre, à 5h30 du matin.


Parmi les coureurs, on retrouve notamment le champion rodriguais Liraud Flore, vainqueur de l’édition passée. Face à lui, le Réunionnais David Hauss, vainqueur du Trail de Bourbon 2018. S’il estimait hier, samedi 3 novembre, avant le départ que le parcours de la course rodriguaise semblait plus « roulant » que celle de La Réunion, il n’en oubliait pas moins que la distance restait importante. Ses impressions recueillies par Brigitte Hoarau.
 

Plusieurs courses au programme


La manifestation regroupe en fait plusieurs courses. Ainsi, se tient aussi le Trail du Solitaire. Une épreuve de 25 km laquelle participe notamment Hortense Bègue. La Réunionnaise, qui a remporté La Mascareignes 2018, il y a deux semaines à peine, est ravie d'être sur l'ile pour cet évènement.

Les joëlettes seront également de la partie. Ainsi, L’association Réunion Aventure Joëlettes, avec la Fondation du Père Favron, sont présentes pour permettre à des personnes en situation de handicap de vivre cet évènement sportif. Elles ont été accueillies hier, samedi 3 novembre, par les porteurs rodriguais.

Elles ont pris le départ du Trail du Solitaire ce dimanche 4 novembre.

Accompagnées d’étudiants de l’Université de La Réunion, et des autres participants extérieurs, tous ont été accueillis en musique à leur arrivée à l’aéroport.