Le taux de chômage ne baisse plus à La Réunion

Chômage 2017 INSEE
© INSEE

Après 3 années de forte baisse, le taux de chômage à La Réunion se stabilise. Les jeunes sont les plus touchés par un manque d’emploi de plus en plus important. La création d’emploi est en effet devenue insuffisante.

Lise Hourdel
Publié le , mis à jour le

L’INSEE publie ce vendredi 13 avril une enquête sur l’emploi à La Réunion. Elle y détaille ainsi le taux d’emploi et en conséquence le taux de chômage. A La Réunion, on comptait 79 000 chômeurs en 2017, un chiffre en baisse depuis 2014 mais qui semble se stabiliser.

Désormais la baisse est terminée. 23% de la population était en 2017 demandeuse d’emploi, mais chez les jeunes les chiffres sont bien plus importants. 41% des hommes de 15 à 29 ans sont en effet concernés, 37% des femmes.

L’emploi fait défaut

Et si le chômage ne baisse plus, c’est en partie parce que les créations d’emplois deviennent insuffisantes selon l’INSEE. En cause, un secteur marchand moins dynamique, mais aussi la forte baisse des contrats-aidés dans le secteur non-marchand.

Ainsi, le taux d’emploi est de 47% en 2017, en moyenne. Chez les hommes, il reste cependant plus important avec 52% d’actifs, tandis que 43% des femmes travaillent. 

C’est la première fois que le taux d’emploi cesse d’augmenter, précise l’INSEE.