Le Tampon : le captage Edgar Avril remis en service

Inauguration captage source Edgar Avril Plaine des Cafres Tampon 030319
© Mélodie Nourry (Réunion la 1ère)

Inauguration ce dimanche 3 mars du captage de la source Edgar Avril. Cette source doit résoudre les problèmes d’eau du Tampon. Une usine de potabilisation doit également venir compléter ce nouveau captage.
 

Lise Hourdel avec Mélodie Nourry Publié le

Foule des grands jours à la Plaine-des-Cafres pour l’inauguration du captage de la source Edgar Avril. Près de 500 personnes se sont déplacées jusqu’au Belvédère de Bois-Court pour assister à l’évènement.

Il faut dire que le moment était attendu. La commune du Tampon souffre en effet de problèmes d’approvisionnement en eau depuis toujours. Les coupures au robinet sont régulières en période sèche. Avec l’augmentation progressive de la population, la nécessité de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement se faisait de plus en plus forte. C’est désormais chose faite.
 

Inauguration captage source Edgar Avril Plaine des Cafres Tampon 030319
© Mélodie Nourry (Réunion la 1ère)
 

Un manque d’eau chronique


Les près de 90 000 Tamponnais devraient voir l’eau correctement couler au robinet durant les 30 prochaines années, c’est ce qu’assure le maire de la commune, André Thien-Ah-Koon. Ce dimanche 3 mars, il a ainsi officialisé la mise en service du captage de la source Edgar Avril.

La remise en service plutôt, puisque cette source avait déjà été utilisée par le passé. Son captage a en effet été abandonné en 1970 suite au déplacement de son point de résurgence après un éboulis. La nouvelle station de pompage construite, le captage vient ainsi combler un déficit de près de 6 000 m3 d’eau par jour, en complétant désormais celui de la source du Pont-du-Diable. Ce dernier a été mis en service il y a 30 ans.

Le captage de la source Edgar Avril permet aussi de délester la source des Hirondelles, qui pourra être utilisée pour les besoins des autres communes de la CASud. Enfin, le site du Grand-Bassin et sa cascade seront préservés malgré tout.

Reportage de Frédéric Hoarau et Laurent Josse.
 

Un difficile chantier


Les travaux, débutés en mai 2017, se sont achevés en août 2018. Un chantier de plus d’une année, qui aura coûté près de 74 millions d’euros, et dont la réalisation a pu être parfois très complexe. Une trentaine de personnes ont ainsi installé près de 4 km de canalisation dans des reliefs accidentés et selon des contraintes environnementales fortes. Le concours permanent d’hélicoptères a été nécessaire pour cela.

Une station de pompage a été construite à flanc de falaise. Elle permet d’acheminer l’eau vers la station du Pont-du-Diable et ensuite d’atteindre le réservoir Payet Go. La source Edgar Avril se situe sur la rive gauche du Bras-de-Sainte-Suzanne, au-dessus du village de Grand-Bassin.
 
Grand Bassin Inauguration captage source Edgar Avril Plaine des Cafres Tampon 030319
© Mélodie Nourry (Réunion la 1ère)
170 litres par seconde sont ainsi captés de la source Edgar Avril, dont le débit continu s’élève à près de 210 litres par seconde. Une partie de l’eau reste donc à la nature.
 

De l’eau potable en toutes circonstances pour 2020


Ce captage, situé comme les autres dans le Bras-de-la-Plaine, est un captage superficiel. Son eau peut donc être trouble en cas de fortes pluies.

Pour en finir avec les difficultés d’approvisionnement en eau potable, la commune évoque donc la construction à venir de sa première usine de potabilisation. Elle devrait être livrée en 2020.