Un Startup Weekend dédié à l’économie sociale et solidaire

startup weekend economie sociale et solidaire 120519
© Réunion la 1ère

Le principe commence à être maîtrisé, le thème lui est en revanche nouveau. Pour la 1ère fois, le Startup Week-end a décidé de plancher sur des projets autour de l’économie sociale et solidaire. Un thème qui a une fois encore inspiré les futurs entrepreneurs de l’île.

Lise Hourdel avec CR et ODL Publié le , mis à jour le

Après celle dédiée aux femmes, fin mars, c’est cette fois à l’économie sociale et solidaire que cette 13ème édition du Startup Weekend est consacrée. C’est en effet autour de ce thème que de tout jeunes entrepreneurs ont planché pendant près de 54 heures, à la Halle des Manifestations du Port.

Le principe est simple, cela commence par un pitch ! Le vendredi soir a lieu la présentation des projets. Une présentation rapide et dynamique, une minute doit suffire. Ensuite vient la constitution des équipes, et puis reste le week-end pour les développer. Ils seront enfin présentés au public et surtout à un jury, le dimanche après-midi.
 

Dressing emploi

Cette fois, 12 projets ont été proposés. Parmi eux, celui d’un dressing solidaire qui permettrait aux demandeurs d’emploi de trouver une tenue adaptée pour passer un entretien d’embauche ou pour un stage. Les boutiques seraient animées par des jeunes bénévoles, qui souhaiteraient s’insérer dans la vie professionnelle et travailleraient ainsi leur employabilité à travers une expérience à valoriser.
 
startup weekend economie sociale et solidaire 120519
© Réunion la 1ère
Un partenariat avec l’association Ti Tang Recup’ permet d’acheter des vêtements au kilo. Ils sont ensuite triés, ceux convenant à une insertion professionnelle sont sélectionnés et revendus entre 1 et 5 euros aux demandeurs d’emploi.

Le projet de l'équipe Mod'Emploi a, au final, été le coup de coeur du jury.

Appli solidaire

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes qui en sont éloignées est un des principes de l’économie sociale et solidaire. Les autres projets présentés ce dimanche intègrent donc ce principe. Ainsi, l'équipe "CarGo" a lui planché sur une plateforme de co-voiturage avec chauffeur, qui se présente sous la forme d’une application pour smartphone.
 
startup weekend economie sociale et solidaire 120519
© Réunion la 1ère
Les chauffeurs seront des jeunes demandeurs d’emploi, accompagnés et soutenus par la structure. Une structure que ses créateurs, dont la moyenne d’âge n’excède pas 20 ans, veulent animée de valeurs telles que le partage, l’esprit d’équipe et la confiance.

Les prototypes sont désormais créés, reste maintenant à les financer pour qu’ils puissent exister de façon pérenne.

Le reportage de Céline Rolland et Willy Thévenin.