C’est une nouvelle vie qui l’attend. Ce lundi 10 septembre, à l’Etang-Salé-les-Hauts, Noémie a bouclé sa valise. Sourde, la jeune bachelière s’envole ce lundi soir pour Marseille. Entre craintes, impatience et excitation, la jeune fille met dans son sac de la vanille, du rhum et une marmite pour préparer son cari. A côté d’elle, son petit frère l’aide malgré l'émotion. "Je suis une peu triste, j’aurais préféré qu’elle parte plus tard, je la reverrai que l’année prochaine", s’exclame Jules.

Regardez le reportage d'Henri-Claude Elma et Daniel Fontaine : 
Le départ de Noémie


Vivre seule

Dans quelques jours, Noémie Cadet fera sa rentrée en BTS Design et mode à Marseille. Sa situation avait ému La Réunion en août dernier. La jeune bachelière attendait désespérément une inscription pour ce BTS. Elle avait alors profité de la visite du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, pour lui faire part de ce blocage. Quatrième sur liste d’attente de Parcoursup, Noémie avait fini par obtenir une place.
 

Dans quelques jours, elle fera sa rentrée dans l’Hexagone. Sourde, l’étudiante de 20 ans, va vivre seule pour la toute première fois. "Je suis pressée d’atterrir, explique Noémie. J’ai envie d’être sur place, d’arriver à Marseille pour la première. Je suis curieuse de découvrir la ville".

Si son papa, Gérard Cadet a quelques craintes, il a aussi une certitude :
 

Elle est forte, c’est une combattante. Nous sommes sûrs qu’elle va réussir. 

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Noémie Cadet entourée de ses parents avant son départ pour Marseille. DANIEL FONTAINE
 

Une nouvelle vie dans une nouvelle ville

Pour ce grand voyage, Noémie sera accompagnée de sa maman, Johana. Elle va l’accompagner quelques semaines pour l’aider à trouver un appartement et s’installer dans sa nouvelle ville et sa nouvelle vie.

"C’est la deuxième fois que l’on dépose un enfant donc ça va être difficile, avoue la maman de la jeune fille. C’est loin, ce n’est pas comme si elle était à Saint-Denis". "Mais c’est la vie, reprend Noémie, émue. Je suis obligée de partir, c’est important pour mes études et pour moi". 
 

A l'aéroport

Noémie décolle ce lundi soir de l'aéroport Rolland Garros à Saint-Denis. Suivez son départ en direct sur la page Facebook de Réunion La1ère : 
 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.