Les soldes sont lancés !

Les soldes sont lancés 010918
© Réunion la 1ère

Ce samedi 1er septembre débute la période des soldes à La Réunion. Jusqu’au 12 octobre, les commerçants proposeront des prix cassés. Les derniers soldes de 6 semaines, la prochaine fois, ils dureront 15 jours de moins.
 

Lise Hourdel
Publié le , mis à jour le

De -10 à -50% sur les prix, et parfois plus, les remises ont débuté dans les magasins. La période de soldes commence ce samedi 1er septembre. Durant 6 semaines, les commerçants proposeront donc des articles à prix cassés. L’occasion de déstocker et ainsi de faire de la place pour les nouvelles collections.

Comme à chaque fois, il y a bien sûr ceux qui attendent la période avec impatience, ceux qui font d’abord du repérage, attendant une nouvelle baisse des prix, et puis, ceux qui définitivement ne sont pas convaincus. Bonnes affaires ou pas, chacun a son idée, mais ce qui est sûr c’est qu’en général il vaut mieux ne pas en avoir en tête pour mieux en profiter.

Le reportage de Henry-Claude Elma et Marie-Ange Frassati.

Début des soldes
 

Des promotions anticipées pour certains


Mais avant même le lancement des soldes, certains magasins, parmi lesquels ceux de la galerie de Sainte-Marie, ont organisé hier soir, vendredi 31 août, des ventes privées. Une soirée qui a débuté à 21h et réservée aux clients disposant d’invitations. 5 000 personnes y étaient attendues.

Le reportage de Laurent Figon.
Les ventes privées
 

Des soldes moins longs à l’avenir


Quoiqu’il en soit, les clients ont jusqu’au 12 octobre pour profiter des soldes. Les derniers à durer 6 semaines. Le gouvernement a en effet décidé d’en raccourcir la période. La prochaine fois, ils ne dureront en effet que 4 semaines.

Une demande des commerçants, qui ont constaté depuis un moment maintenant une baisse de fréquentation à cette occasion, ainsi qu’une diminution du budget qui lui est généralement alloué. La concurrence des ventes en ligne et autres promotions n’y sont pas étrangères non plus.

Les explications de Jean-Claude Toihir et Alix Catherine.
La durée des soldes raccourcie