Sécurité routière : un accident mortel malgré l’opération route bleue de la gendarmerie

Sapeurs-pompiers
© D.R

Un scootériste de 23 ans a été mortellement fauché, samedi vers 3 heures du matin, sur la quatre-voies de Sainte-Suzanne.
Le conducteur, âgé de 20 ans, a été mis en examen dimanche et laissé libre sous contrôle judiciaire.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Un trente-cinquième accident mortel depuis le 1er Janvier 2016 s’est produit à La Réunion ce samedi 22 Octobre 2016 vers 3 heures du matin sur la quatre-voie de Sainte-Suzanne au niveau de la sortie Petit-Bazar.
La victime poussait son scooteur sur la bande d’arrêt d’urgence. Il venait de participer à une « pousse » dans le Nord du département avec deux amis. En regagnant son domicile, il est tombé en panne d’essence.
A ce moment là, un Bénédictin, âgé de 20 ans, s’assoupit quelques micros secondes au volant de sa Clio. L’écart est fatal. Les « dalons » de la victime ne peuvent rien faire. Il est déjà trop tard quand les secours arrivent sur place.
Présenté, dimanche après-midi au tribunal de Saint-Denis, le conducteur qui n’avait pas bu, ni consommé de stupéfiant, a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire.
 
104 infractions verbalisées
 
Pourtant tout au long du week-end, les gendarmes de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière (EDSR) ont multiplié les contrôles sur toute l’île.
15 motocyclistes étaient chargés d’assurer la mise en œuvre de 14 points de contrôles.
Etaient ciblés, les excès de vitesse, l’alcool au volant et toutes les infractions au code de la route à l’origine des accidents graves (Ndlr : usage du téléphone au volant, fatigue somnolence, non-respect des distances de sécurité et conduite sans permis…).
A l’issue de ce week-end « bleu », le bilan est de 104 infractions :

  • 15 délits dont 9 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 1 défaut de permis et 5 d’assurances.
  • 3 contraventions ont été dressées à l’encontre de conducteurs qui avaient un  peu dépassé le taux de 0,40 mg par litre d’air expiré, les autres infractions sont :
  • 11 excès de vitesses avec interception dont une de plus de 40 km/h au dessus de la vitesse limite qui a entrainé le retrait immédiat du permis de conduire de contrevenant
  • 50 photos ont été prises par les radars automatiques embarqués
  • 4 usages du téléphone tenu à la main lors de la conduite d'un véhicule
  • 7 non-port de la ceinture ou de transport d'enfant sans dispositif adapté
  • 5 franchissements de feu rouge
  • 4 non-port de casque



Le bilan des contrôles effectués ce lundi 24 Octobre 2016

De 15h00 à 19h00, 16 motocyclistes de l'EDSR ont effectué un contrôle routier ciblé principalement sur l'utilisation de distracteurs lors de la conduite d'un véhicule sur les communes de St Paul et La Possession.

Au total, 74 véhicules légers ont été contrôlés et 2 PL. 48 infractions ont été relevées :

  • 44 usages de téléphone tenu à la main lors de la conduite d'un véhicule;
  • 2 non port ceinture sécurité
  • 2 infractions diverses.