La sécurisation des ports par forte houle

train de houle
© michelle Bertil

L'hiver austral, c'est la promesse assurée de trains de houle et de belles vagues. Des creux importants sont attendus sur les côtes sud et ouest à partir de ce vendredi, les plaisanciers mettent leurs embarcations à l'abri

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Les trains de houle font partie de l'hiver austral. A l’inverse des houles cycloniques, ces houles polaires, générées par de profondes dépressions qui se déplacent au sud des Mascareignes frappent plus volontiers, les côtes sud et ouest de l’île.

Les professionnels de la mer ont appris à vivre au rythme de cet océan qui se déchaîne  régulièrement entre Juin et Septembre. A chaque épisode de houle, ils mettent naturellement leurs embarcations à l'abri ou en cale sèche dans les ports.
145 canots et bateaux sont amarrés dans le petit abri côtier Saint-Leu.
 

Petit port de Saint-Leu
© Michelle Bertil
  
A chaque épisode de houle, les autorités ne manquent pas de prévenir du danger de ces vagues potentiellement dévastatrices.
En 2007, elles avaient occasionné d'énormes dégâts dans l'ouest et surtout fait deux morts. Ce mercredi, dans un communiqué, la régie des ports du TCO a demandé aux plaisanciers du " kartié 3 lettres " de prendre leurs précautions : 

Communiqué pour les plaisanciers du port de St-Leu

Information concernant la vigilance fortes houles en vigueur jusqu’au dimanche 14 juillet
La commune de St-Leu et la Régie des ports de plaisance du TCO rappellent aux propriétaires de bateaux que :
• ils doivent assurer leurs embarcations, notamment les plus grosses ;
• S’ils souhaitent retirer leurs bateaux du port et qu’ils n’ont pas d’endroit où les entreposer, la commune de St Leu met à leur disposition, pendant toute la durée de l’alerte, les sites des services techniques et environnement (respectivement situés à la Pointe des Châteaux et à Stella) ; Les embarcations devront être retirées des sites de la collectivité juste après l’alerte.


Le reportage de Thierry Chapuis