Un satellite 100% mauricien pour 2019

ISS station spatiale internationale
© NASA | ISS station spatiale internationale

Lancé en 2019, ce satellite sera le premier à être entiérement conçu par un pays de l'océan Indien. Il servira à la gestion des ressources naturelles, du trafic routier ou encore dans la prévention des catastrophes naturelles

Maxime Bonnet
Publié le , mis à jour le

L'île soeur a la tête dans les étoiles, littéralement. Le MRC (Mauritius Research Council) a annoncé qu'il lancera le premier satellite mauricien en 2019. L'appareil, d'une envergure d'une dizaine de centimètres, sera lancé depuis la Station spatiale internationale par une équipe japonaise. Cette initiative a même été récompensée le 18 juin dernier par le prix KiboCube, à Vienne.

Né d'une coopération d'un an entre scientifiques, ingénieurs et techniciens en sciences aérospaciales, ce boitier recueillera des données afin de résoudre trois "chantiers prioritaires" : la protection des océans et de ses ressources, le contrôle du trafic routier et la gestion des catastrophes naturelles. Ce projet est entièrement local et offre à Maurice de nouveaux horizons dans le domaine de l'ingénierie spatiale.