Saint-Philippe : de faux billets de 100 euros en circulation

Billet 100 euros
© Réunion La 1ère | Coupure d'un billet de 100 euros sécurisé

De faux billets de cent euros circuleraient dans l’île. C’est une commerçante de Saint-Philippe qui a donné l’alerte après avoir reçus des clients qui lui auraient présentés des coupures suspectes.
 

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

C’est une affaire qui suscite bien des interrogations et la méfiance des commerçants de Saint-Philippe. Hier, deux hommes d'une trentaine d'années se sont présentés dans un restaurant en possession d'un billet semble-t-il contrefait. Une coupure de 100 euros avec laquelle ils voulaient payer les bières qu’ils avaient commandées. La restauratrice n’a alors pas assez de monnaies en caisse pour leur rendre la différence et va en chercher. Elle est intriguée par ce qu’elle a entre les mains. « Quand nou la mèt su la vitre là-bas, ben té voit pas et le billet lété un papier blanc mais pas brillant », raconte Rose-May Dugain. Elle le compare alors à un autre billet de 100 euros et découvre que c’est une copie et le rend aux clients.

La restauratrice prévient alors les gendarmes et met en garde les commerçants de la ville. Malheureusement, l’un d’entre eux s’est déjà fait avoir et a rendu de la vraie monnaie aux clients suspects.

La vigilance est donc de mise, en contrôlant systématiquement les grosses coupures à l’aide d’une lampe UV. A condition, bien sûr, d’en posséder une.

Reportage Henry Claude Elma et Philippe Hoareau