Port de Saint-Gilles : des travaux pour reconstruire la digue et désensabler le chenal de navigation

Entrée port de St-Gilles
© Johanne Adamadorassy

Des travaux de dragage débutent ce lundi 20 mai au Port de St-Gilles et devraient durer trois semaines. Des opérations pour désensabler le chenal et reconstruire la digue principale du port par déplacement de blocs rocheux.
 

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

La plage des Roches Noires est inaccessible au public pour les trois prochaines semaines. La baignade et les activités nautiques sont également interdites. Et pour cause, deux opérations de travaux sont programmées.

La première consiste à désensabler le chenal de navigation. Une opération qui doit être régulièrement renouvelée en raison des mouvements de sable depuis la plage vers le port de plaisance. Du sable charrié par la houle et qui s’accumule, gênant ainsi la circulation des bateaux qui doivent soit serrer à droite soit à gauche pour éviter de toucher le fond. Au total, plus de 1000 mètres cubes de sable doivent être déplacés jusque la plage.

La seconde partie des travaux consiste à reconstruire la digue principale du port. L’opération vise à remettre en place les blocs rocheux afin de reconstituer la digue de protection intérieure.

Port St-Gilles digue
© Réunion La 1ère
Un lieu d'habitation pour les échinodermes (oursins + holothuries). Alors afin de permettre les travaux, ils ont donc été déplacés avec soin, ce lundi matin, de l'autre côté de la digue par des biologistes de CREOCEAN Océan Indien. Une intervention qui permettra aussi de rétablir l’alignement des balises (phares) d’entrée du port et de sécuriser son accès.
Oursins Port de St-Gilles
© Johanne Adamadorassy

Le reportage de Jean-Marc Seguin