Parents et enfants manifestent pour l’installation de climatiseurs à l’école

Des parents d’élèves manifestent pour l’installation de climatiseurs à l’école à Saint-Gilles.
© Réunion La 1ère | Des parents d’élèves manifestent pour l’installation de climatiseurs à l’école à Saint-Gilles.

Des parents d’élèves manifestent avec leurs enfants, ce lundi 11 février, à l’école primaire de Carosse à Saint-Gilles-les-Bains. Ils demandent l’installation de climatiseurs, alors qu’il fait 35 degrés ce midi dans les salles de classe.

LP / Jean-Marc Seguin Publié le , mis à jour le

"On veut la clim, on veut la clim, on veut la clim". Des dizaines de marmailles scandent ces quelques mots devant l’entrée de leur école ce lundi matin. Enfants et parents d’élèves se sont mobilisés devant l'école primaire de Carosse à Saint-Gilles-les-Bains. Leur demande est claire : l’installation de climatiseurs dans les sept salles de classes, alors que le thermomètre affiche 35 degrés à l’intérieur de l’école.
 

"Des gouttes sur mon cahier"

"Je transpire beaucoup et il y a des gouttes qui tombent sur mon cahier, et ça ne part pas", confie une petite fille. La chaleur est difficile à supporter pour les enfants depuis la reprise des cours. Les conditions de travail sont compliquées pour élèves et enseignants. D’après les parents d’élèves, des enfants ont des maux de tête et font même des malaises.

Regardez le reportage de Jean-Marc Seguin :
La chaleur dans l'école primaire de Carosse
 

Des climatiseurs 

Une nouvelle fois, ils réclament donc à la mairie l'installation de climatiseurs. Déjà mobilisés la semaine dernière, ils ont reçu un courrier de la mairie leur promettant que les salles seraient équipées. "On a eu une réponse positive, mais on aimerait tout de même rencontrer quelqu’un de la mairie", confie un mère de famille.

Les parents d’élèves devraient en savoir plus mercredi lors d’un rendez vous avec le service des affaires scolaires de la ville. En attendant, ils maintiennent la pression.