Charte d’approche des baleines, pas de période de quiétude pour les cétacés

Baleine
© Alain Diringer

L'observation des baleines va pouvoir se faire dorénavant mais en combinaison, palmes, tuba et masque. Les autorités ont repoussé à plus tard, la période de quiétude pour protéger les cétacés. Elles ont estimé que le remède serait pire que le mal
 

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Les internautes ont réussi à faire pression en émettant un avis défavorable concernant l’interdiction de mise à l’eau après 13h00. Une majorité d’entre-deux, principalement les clubs de plongée se sont montrés réservés sur cette mesure. Elle a du coup été remise à plus tard.
Pour le sous-préfet de Saint-Paul, qui s'est félicité du succès de la consultation citoyenne « regrouper les plongées sur la matinée c’est mettre encore plus de pression sur les cétacés, ce qui serait contraire à l’objectif visé ».

Pour Olivier Tainturier la possibilité d'une période de quiétude va être de nouveau examinée d'ici l'année prochaine. En attendant les mises à l'eau doivent se faire en palmes, tuba, masque et combinaison. Le contrevenant s'expose au cas contraire à une amende de 38 euros.

Voici l'interview de Olivier Tainturier, le Sous-Préfet de Saint-Paul  

    
(Re)voir le reportage de Jean-Marc Seguin et Laurent Figon: