Un ancien temple malbar restauré à Saint-Gilles Les Hauts

temple malbar
© Réunion La 1ère

Au terme de cinq jours de prières et d'offrandes, le temple de la famille Mouniama, dédiée à la déesse Karly, a été officiellement inauguré ce dimanche à Saint-Gilles Les Hauts. 

Indranie Pétiaye avec Céline Rolland Publié le , mis à jour le

Cela fait maintenant trois ans que la famille Mouniama travaille à la restauration de ce temple familial. Les enfants ont repris le flambeau après le décès du patriarche, fervent pratiquant. Les divinités et la bâtisse ayant été rénovées, une cérémonie avait lieu ce dimanche pour redonner vie au temple. Après cinq jours de prières et d'offrandes est venue l'heure du Maha Kumbhabhishekam.
 

temple saint gilles les hauts
© Réunion La 1ère
Ce rituel est censé homogénéiser, créer une synergie et unifier les pouvoirs mystiques de la divinité. Kumbha signifie la tête et désigne le Shikhara ou la couronne du temple.Abhisekham ou Prokshanam est un bain rituel. Au jour fixé et à un moment propice, la Kumbha est baignée par les eaux saintes du pot sacrificiel et, par un processus mystique, ces pouvoirs coulent sur un fil d'argent et entrent dans la divinité installée à l’intérieur du  temple. Selon la croyance tamoule, la divinité, qui n'était jusque-là qu'une image de pierre sculptée dans le granit, se transforme alors en une représentation vivante du deva conférant des bénédictions divines à tous les fidèles.
temple saint gilles les hauts
© Réunion La 1ère
Fleurs et couleurs étaient présentes aujourd'hui sur les divinités et les fidèles pour leur apporter amour et énergie. Le rituel d'inauguration est un moment de plénitude pour demander aux dieux de remplir les vies de bonheur et prospérité.  
inauguration temple malbar st gilles les hauts
© Réunion La 1ère
Les bénédictions achevées, la chapelle Karly de la famille Mouniama, située sur la route de Saint-Gilles Les Hauts est désormais ouverte à tous.

Le reportage de Céline Rolland: 
RENOVATION TEMPLE ST GILLES LES HAUTS