Hôpital : ça négocie aussi à Saint-Paul, la direction du CHOR réagit

CHOR
© Ville de Saint-Paul

Représentants du personnel et ceux de la direction du CHOR se sont retrouvés aujourd'hui. Depuis le début du conflit, les organisations syndicales présentent 14 revendications qui ne trouvent pour le moment aucune solution.

Steve-Henry Peeters
Publié le , mis à jour le

Les représentants syndicaux du CHOR (Centre Hospitalier Ouest Réunion) rencontrent depuis ce matin 9 h, la direction de l'établissement. Sur la table des négociations 14 revendications.
 

CHOR négo Hôpital
© Photo Hubert Debeux Réunion La 1ère | Négociation au CHOR. Prions pour que l'on trouve des réponses

14 revendications


Les syndicats dénoncent plusieurs problèmes comme le réajustement des effectifs dans des services déjà en difficulté comme, par exemple, les urgences où l'on compte 20% de patients supplémentaires. Ils demandent également, entre autres, une évaluation rapide de la charge de travail des agents trop souvent sollicités depuis le déménagement ainsi que le respect des fiches de poste.

Si la direction indique qu’elle a partagé un certain nombre de constats sur les difficultés rencontrées dans quelques secteurs, elle rappelle qu’elle doit trouver un juste équilibre entre les bonnes conditions de prises en charge des patients, la qualité de vie au travail des personnels et la préservation d’un équilibre financier indispensable.

Après 3 h de discussion et d'argumentations, les représentants du personnel sont sortis de la réunion très mitigés. Ils attendent une communication de la direction sur les avancées qui ont vu le jour au cours des échanges.
 

La direction du CHOR réagit


Bien évidemment, la continuité des soins est assurée. Cet après-midi, la direction du CHOR a publié un long communiqué dans lequel elle rappelle ses engagements: 

"Comme dans de nombreux établissements hospitaliers du pays, une partie du personnel des services d’urgence du CHOR est en grève ce vendredi 28 juin.
Une partie des revendications porte sur des problématiques spécifiques à notre établissement auxquelles la direction apporte bien évidemment la plus grande attention.
Deux phénomènes expliquent les mouvements actuels dans certains services du nouvel hôpital de l’ouest :
• En premier lieu, la quasi totalité de nos services enregistrent depuis l’ouverture de l’établissement des niveaux d’activité bien supérieurs aux prévisions les plus optimistes. A titre d’exemple, tous les services d’hospitalisation de médecine sont totalement occupés depuis l’ouverture. La maternité également connaît une hausse sensible du nombre des naissances. Tout comme les consultations externes où la plateforme unique de prise de rendez-vous enregistre une activité record. Enfin les urgences sont passées de 100 à 130 patients par jour en moyenne avec des pics à 180 passages par 24 heures.

• En second lieu, les nouvelles organisations mises en place à l’ouverture de l’établissement doivent encore être perfectionnées d’autant que certains services ont du faire face à des problèmes techniques imprévus et difficiles à anticiper. Un temps d’adaptation est encore nécessaire et l’ensemble des cadres comme des responsables médicaux apportent leur soutien.
Comme la direction s’y était engagée bien avant l’ouverture de l’établissement, toutes ces évolutions ont été précisément évaluées, analysées puis exposées ce mercredi 26 juin aux organisations syndicales lors du Comité technique d’Etablissement. Ce matin, lors de la rencontre avec les équipes des urgences, des mesures concrètes et immédiates ont été annoncées. Elles ont manifestement satisfait aux principales revendications.
Elles relèvent d’abord de l’organisation du travail et de l’aménagement des locaux. Les fonctions de brancardage et de bio-nettoyage seront ainsi remodelées comme le souhaitaient les équipes pour améliorer le fonctionnement des urgences. Et de nouveaux équipements techniques vont être déployés pour renforcer la sécurité des patients.
Elles portent ensuite sur les moyens humains qui vont être renforcés à la hauteur des besoins exprimés, notamment par le doublement du poste infirmier d’accueil et un renforcement aide-soignant.
Plus globalement et au-delà des seuls services d’urgence, la direction du CHOR a déployé depuis plusieurs semaines des moyens conséquents pour faire face à l’activité des différents services de l’établissement :
1 - Les renforts mis en place en avril pour faire face au surcroît d’activité sont maintenus et deviennent pour moitié définitifs = 15 postes.
2 – Des postes supplémentaires sont créés (infirmiers et aides-soignants dans les services de médecine et de chirurgie) pour faciliter les remplacements, conserver un taux d’absentéisme inférieur à la moyenne nationale et garantir le principe d’un week-end sur deux de repos pour l’ensemble des soignants (disposition plus favorable que la réglementation du travail) = 9 postes
3 – Les équipes de sages-femmes sont renforcées pour soutenir le surcroît d’activité à la maternité = 3 postes
4 – L’Indemnité Exceptionnelle de Mobilité est accordée selon les conditions réglementaires pour tous les agents concernés par le déménagement avec l’accord de principe et le soutien financier de l’ARS-OI (de 381 à 3049 euros par agent selon les critères) = Montant global : 1 million d’euros.
L’ensemble de ces efforts s’élève à près de 2 millions d’euros. Un investissement conséquent pour l’établissement qui se doit de trouver le juste équilibre entre les bonnes conditions de prises en charge des patients, la qualité de vie au travail des personnels et la préservation d’un équilibre financier indispensable au respect des engagements pris lors de la construction de ce nouvel hôpital.
Au-delà des revendications spécifiques à notre établissement, les personnels grévistes du CHOR, et notamment ceux des urgences, témoignent leur solidarité au mouvement de protestation national."


(Re)voir le reportage de Sufati Toumbou-Dany et Florence Bouchou: 

 

Le CHOR de St-Paul

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) est un établissement public de santé ouvert au début du mois de mars pour répondre aux besoins de la population d'un bassin de 215 000 habitants.

Ouvert 24h sur 24h, Le CHOR, dispose d'un plateau technique moderne, de plusieurs secteurs de consultations ainsi que d'un service des urgences 

310 Lits et places répartis en 251 chambres dont 90% individuelles
6 Salles au bloc opératoire
35 Salles de consultations externes au rez-de-chaussée
2 IRM et scanners
28 900 M2 de surface sur 5 niveaux 45 000 M2 avec plafonds et terrasses
564 Places de stationnement
La conception et la réalisation de l’ouvrage a coûté 7 Millions d’euros