Saint-Paul : un projet de végétalisation pour sauver la plage

Plage de l'Ermitage végétalisation filaos 150818
© Réunion la 1ère

Planter des arbres pour lutter contre l’érosion de la plage de l’Ermitage. C’est le souhait de la municipalité de Saint-Paul. Alors pour sensibiliser les usagers, des médiateurs sillonnent la plage depuis ce mercredi.
 

Lise Hourdel avec Jean-Marc Seguin Publié le

Des milliers d’arbres plantés dans les prochaines années entre le Récif et la passe de l’Ermitage, c’est le projet de la municipalité. Afin de lutter contre l’érosion de ce pan de plage de Saint-Gilles-les-Bains, la mairie de Saint-Paul veut mettre en place un projet de végétalisation.
 

Plage de l'Ermitage végétalisation filaos 150818
© Réunion la 1ère
D’abord le profil de la plage sera « redessiné », puis le site sera végétalisé. Ainsi, des « patates à durand » seront plantées pour retenir le sable en bord de mer et des arbres divers au niveau de l’arrière-plage. Des essences endémiques et indigènes, ainsi que des filaos, dont les premiers pieds devraient être plantés d’ici deux ans.

Alors pour en expliquer les enjeux, mais aussi les conséquences, 5 médiateurs de l’environnement de la mairie sillonnent de ce mercredi à dimanche la plage. L’objectif : sensibiliser le public, malgré les contraintes qu’un tel projet pourrait apporter. Les parkings actuels ne seraient plus accessibles, par exemple.
 
Plage de l'Ermitage végétalisation filaos 150818
© Réunion la 1ère
Du côté des pique-niqueurs, qui apprécient tout particulièrement cette partie de la plage, l’initiative est plutôt appréciée. Et si les usagers craignent de devoir changer leurs habitudes, dans l’ensemble la nécessité semble comprise.

En septembre, une grande campagne d’affichage est prévue. Elle devrait être suivie d’une enquête publique, la municipalité espérant voir son projet éclore à l’horizon 2019.


Le reportage de Jean-Marc Seguin.
Végétalisation de l'arrière-plage de l'Ermitage
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Jean-Marc Seguin