Saint-Leu : hommage émouvant à Kim, surfeur tué par un requin

Saint-Leu : hommage à Kim Mahbouli ce dimanche
© Suzette Emma | Les surfeurs de l'île ont rendu un dernier hommage à Kim Mahbouli.

Un hommage a été rendu ce dimanche, au surfeur Kim Mahbouli qui a perdu la vie à la suite d'une attaque de requin le 9 mai dernier. Cette cérémonie en mer s'est déroulé au spot de la gauche, à Saint-Leu, à la mi-journée. Ce matin, une messe lui a également été dédiée. 

Gaëlle Malet
Publié le , mis à jour le

La famille de Kim Mahbouli, ses proches et tous ceux qui le souhaitaient se sont réunis ce dimanche, au sport de la gauche, à Saint-Leu. Là où a eu lieu le drame, le 9 mai dernier. Un moment de recueillement pour rendre hommage à ce surfeur expérimenté qui a perdu la vie à la suite d'une attaque d'un squale, il y a dix jours.
 

Saint-Leu : hommage à Kim Mahbouli ce dimanche
© Suzette Emma | Des centaines de personnes ont assisté au dernier "aloha" en l'honneur de Kim.
Puis, une " cérémonie de l'aloha " à débuter à midi, les surfeurs se sont recueillis sur le spot de la gauche. Une minute de silence a été demandée pour ce dernier adieu. Les cendres de Kim Mahbouli et des fleurs ont ensuite été répandues à l'endroit de l'attaque.

L'événement a été étroitement verrouillé en terme de sécurité. Les forces de l'ordre ont accompagné ce moment de recueillement. Des apnéistes ont aussi balisé la zone, des jets-ski et des zodiacs ont complété le dispositif.
 
Saint-Leu : hommage à Kim
© Suzette Emma | Un dispositif de sécurité spécifique a été mis en place pour ce recueillement.

Le président du " Leu Tropical Surf Team ", Gilbert Pouzet rappelle qu'il s'agit " d' une cérémonie en hommage à Kim et ce ne sera pas le lieu ni le moment de discuter d'autres problèmes qui nos tiennent certes très à cœur ".
 
Un peu plus tôt dans la matinée, une messe en l'honneur de Kim a été officiée, à l'église Saint-Christophe, de La Chaloupe Saint-Leu.
 
Le reportage de Frédéric Hoarau et Alexandre Timar :