Un collectif réunionnais contre la privatisation des Aéroports de Paris

Un collectif réunionnais contre la privatisation des Aéroports de Paris
© Céline Latchimy

Une dizaine de bénévoles  sur le marché de Saint-Leu ce matin pour interpeller les réunionnais. Leur objectif : expliquer l'importance de participer au Référendum d'Initiative Populaire et de se prononcer contre une privatisation des Aéroports de Paris.

Aurélie Constant
Publié le , mis à jour le

Depuis le 12 juin 2019 et jusqu'au 12 mars 2020, les français sont appelés à se prononcer sur l'avenir des Aéroports de Paris, via un formulaire en ligne, suite aux discussions sur une potentielle privatisation. Cette loi référendaire proposée par l'opposition ne peut être homologuée que si un dixième du corps électorale vote, ce qui représente 4,7 millions de signatures nécessaires. Un point incontournable pour les opposants au projet, pour espérer ainsi voir la tenu d'un réel référendum. Oui mais voilà, seulement 550 000 personnes ont  participé, à peine 3 800 à la Réunion. 

Alors un groupe de réunionnais s'est réuni pour former le Collectif Réunion ADP qui a pour but d'inciter la population à exprimer son opinion. Leur objectif : atteindre 4000 signatures sur les 66 000 nécessaires à la Réunion. Un sujet qui peut paraître lointain. Ce collectif explique qu'avec une privatisation des aéroports de Paris, les portes-monnaies des réunionnais seront directement impactés. Car selon eux, si privatisation il y a, les 200 000 voyageurs de l'île qui se rendent chaque année en métropole verront le prix des billets d'avion augmenté. Cela, en raison de taxes aéro-portuaires susceptibles d'être plus élevées, correspondant actuellement à 50% du prix d'un vol.

C'est en tout cas le message que tente de faire passer ces bénévole, installés depuis deux week-ends consécutifs au marché de Saint-Leu, de 9h à 12h. Pour le collectif, les réunionnais sont d'autant plus concernés qu'il n'y a pas d'alternative à l'avion pour sortir de la Réunion et se rendre en Métropole. Sur leur stand, Collectif Réunion ADP aide les personnes sans accès à Internet ou bien rencontrant des difficultés à remplir le formulaire. 
 

Un collectif réunionnais contre la privatisation des Aéroports de Paris
© Collectif Réunion ADP - 27/07/2019


 

Aéroport de Paris : une plateforme incontournable et rentable


Avec 58 % du trafic des passagers en France, les Aéroports de Paris sont un noeud central du trafic aérien mondial long courrier. La France la première destination touristique et Paris-Charles de Gaulle est même le deuxième hub d'Europe. Selon l'observatoire de la connectivité aérienne, la France reçoit 12% du trafic mondial

Une entreprise de transport qui se porte très bien. Ses dix dernières années, les revenus ont augmenté de 3,8 % et le résultat net de 10%. une excellente santé économique qui rapporte beaucoup d'argent à l'Etat. Les dividendes versés pourraient passer de 173 millions d'euros en 2018 à 185 millions en 2019. Des sommes conséquentes, le gouvernement actuelle serait près à s'en passer avec ce projet de privatisations.
 

Comment participer au Référendum d'Initiative Citoyenne


Pour donner son avis sur ce projet, il vous suffit de cliquer ici, sur le site internet du gouvernement où se trouve la proposition de loi référendaire. Seule les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent remplir le formulaire.