Bois Blanc : les citoyens donnent leur avis sur le net du 2 au 16 mai 2018

20160226 Bois Blanc
© Réunion1ere | Bois Blanc : le lieu où la SCPR souhaite ouvrir d'une carrière à Saint-Leu

Êtes-vous pour ou contre la carrière de Bois-Blanc ? Vous disposez du 2 au 16 mai 2018 pour donner votre avis. La carrière de Saint-Leu déclarée, Projet d'Intérêt Général (PIG) depuis juillet 2017, doit fournir une grosse partie des 19 tonnes de roches massives destinées à NRL. 

Sophie Person et FF Publié le , mis à jour le

La Préfecture lance une concertation publique du 2 au 16 mai 2018. Les citoyens sont invités à se prononcer sur le dossier de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU), une révision à laquelle le député, Thierry Robert, ancien maire de la commune, s'était toujours opposée. Cependant, en juillet 2017, la carrière de Bois-Blanc a été déclarée : Projet d’Intérêt Général (PIG). 
Saint-Leu doit fournir l'essentiel des 19 tonnes de roches massives qui sont indispensables à la construction de la Nouvelle Route du Littoral (NRL).
 
Une nouvelle étude d'impact demandée 

Parallèlement à l'avis des citoyens, l’autorité environnementale demande que l'étude d’impact du projet de carrière soit réactualisée. Elle souhaite obtenir une photographie précise des conséquences de ce chantier sur deux espèces de fougères, une espèce de chauve-souris protégées, des oiseaux et des mammifères marins (des baleines plus précisément).
L'autorité s’inquiète, aussi, des tirs de mines puisqu’elle recommande une cartographie des secteurs qui seront concernés afin, dans limiter leur impact.