Saint-Denis : le centre des Finances Publiques fermé, un diagnostic amiante est en cours

Centre des Finances Publiques rue amiral Lacaze Saint-Denis 231018
© Réunion la 1ère

Le centre des Finances Publiques, rue Amiral Lacaze à Saint-Denis, est fermé. De l’amiante y serait présente. Après que le personnel ait exercé son droit de retrait, inquiet pour sa santé et celle des usagers, la direction a décidé de fermer le lieu au public depuis hier, lundi.
 

Lise Hourdel avec Rahabia Issa Publié le , mis à jour le

Le centre des Finances Publiques, situé rue Amiral Lacaze à Saint-Denis, est fermé depuis hier, lundi 22 octobre. Une fermeture exceptionnelle pour cause de travaux, annonce la direction. Elle a en effet décidé de fermer le lieu au public depuis 2 jours. Cette décision intervient alors que le personnel a décidé d’exercer son droit de retrait, de l’amiante serait en effet présente dans la partie basse du bâtiment.
 

Centre des Finances Publiques rue amiral Lacaze Saint-Denis 231018
© Réunion la 1ère
 

Inquiétude pour la santé


Des analyses sont en cours, mais les travaux ont été entamés avant même que les résultats ne soient connus. Or selon Stéphanie Cadet, secrétaire départementale de la CGT Finances Publiques, le fait de percer la zone concernée altèrerait l’amiante et la rendrait alors dangereuse. C’est donc parce qu’ils craignent pour leur santé et celle du public que les syndicats ont pris une telle décision.

La direction, elle, ne communique pas tant que les résultats des analyses ne sont pas connus, et gardera portes closes en attendant. En 2015, un précédent diagnostic avait déjà été effectué dans ce bâtiment. Le résultat était alors positif pour l’amiante.

Le reportage de Rahabia Issa et Florence Bouchou.