L’EFS lance un appel aux dons pour cette journée mondiale des donneurs de sang

Don du Sang 14 Juin
© Daniel Fontaine | La journée mondiale des donneurs de sang

Ce vendredi 14 juin, l’Etablissement Français du Sang organise une "méga" collecte de sang à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang. Elle a commencé à la NORDEV dans le Hall C à 9 heures et s'achevera 17 heures.
 

Alexandre Grondin
Publié le , mis à jour le

Dans le cadre de la journée mondiale des donneurs du sang, l’EFS organise une "méga" collecte de sang à la NORDEV ce vendredi 14 juin. Cette journée est un moment important dans la campagne de collecte. Elle arrive après un mois de mai comptant de nombreux jours fériés et avant la période de grandes vacances d'hiver austral.

L’Etablissement Française du Sang lance un appel à la mobilisation générale, car les réserves de sang sont fragiles. Le mois de Juin est un moment important dans la reconstruction des réserves. Durant cet événement des animations autour du bien-être, festives et conviviales sont aussi au rendez-vous.

"Méga" collecte de sang à la NORDEV
© Daniel Fontaine | La "méga"collecte de sang à la NORDEV


Prenez le relais !


Pour cette occasion, l’EFS lance, l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » Le principe est que chaque citoyen devient ambassadeur du don de sang. L’objectif est de former une grande chaîne de solidarité collective en encourageant le don et ainsi remplir les réserves de poches. Rappelons que la durée des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Les dons de sang doivent donc se faire régulièrement et dans la durée.
Don de sang
© Daniel Fontaine | Une poche de sang collectée à la NORDEV
Le reportage de Henri-Claude Elma et Daniel Fontaine

Qui peut donner son sang ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, qui pèse de plus de 50 kg peut donner son sang. Il faut cependant être reconnu apte suite à un entretien avec le médecin de collecte.

Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Il faut respecter un délai minimum de 8 semaines entre deux dons.

Il existe, cependant des contre-indications aux dons:

  • Un soin dentaire dans les dernières 24 heures
  • Une fièvre de plus de 38°C datant de moins de 2 semaines
  • La réalisation d’un tatouage ou d’un piercing, il y a moins de 4 mois
  • Un voyageur de retour de pays d’Amérique Latine, de Madagascar etc il y a moins de 1 à 4 mois selon les pays visités
  • Des relations sexuelles avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois