Dengue : le préfet réunit les acteurs de la lutte face à l’épidémie grandissante

Préfecture, façade
© Daniel Fontaine

Avec 145 nouveaux cas en une semaine, la circulation de la dengue à La Réunion est en forte hausse dans le département. Une propagation qui inquiète les autorités. Les acteurs de la lutte contre le virus se réunissaient en préfecture ce jeudi.
 

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

Tous les acteurs de la lutte anti-vectorielle s’y attendaient : en plein été austral, la dengue prend de l’ampleur à La Réunion. 145 nouveaux cas confirmés entre le 28 janvier et le 03 février. Alors pour faire le point et renforcer les actions de lutte, le Préfet de La Réunion, Amaury de St-Quentin, a convié, ce jeudi, les services de l’Etat, l’ARS, les collectivités locales (communes, intercommunalités, La Région, Le Département) à une réunion.

Le reportage de Rahabia Issa et Alix Catherine.

L’épidémie de dengue touche principalement l’Ouest et le Sud de l’île. Depuis le début de l’année, pas moins de 400 malades ont été recensés. Alors la préfecture demande à tous les acteurs d'accentuer leurs efforts dans cette lutte contre les moustiques, vecteurs de la maladie. Une vigilance particulière devra être portée sur les déchets et dépôts sauvages, les carcasses de voiture -véritable gîtes larvaires- ou encore les terrains en friche. Aussi la préfecture autorise les agents à intervenir si besoin chez les particuliers en leur absence. Un pic épidémique est attendu en mai selon l'ARS.