Portail enchaîné, les parents de l'école Emilie Moreau sont contre la fermeture de classe

Manifestation Ecole
© Willy Fontaine

Une trentaine de parents d'élèves bloquent l'école Emilie Moreau à La Rivière des Roches situées à Saint-Benoît. Ils manifestent contre la fermeture de classe décidée, selon eux sans concertation avec les syndicats. 

 

Rahabia Issa
Publié le , mis à jour le

Des parents d'élèves de l'école Emilie Moreau, ont décidé de mettre des chaînes au portail de l'école pour protester contre la fermeture de classe en cours d'année scolaire. L'effectif de cette école de La Rivière des Roches s'élève à 145 enfants et 10 enseignants, avec deux classes de CP avec 7 et 8 élèves et une classe de CE1 avec seulement 9 élèves.
 

Manifestation école Emilie Moreau
© Henry-Claude Elma

 

Une fermeture en cours d'année scolaire


C'est pourquoi l'inspecteur d'académie hors commission a pris la décision de fermer une classe et de mettre en place le double niveau CP/CE1. Ce qui entraîne le remaniement de la structure pédagogique de l'école et une réorganisation complète de la répartition des élèves dans les classes.
 
Manifestation école Emilie Moreau
© Willy Fontaine
 

Des classes surchargées en REP+ dans le même secteur


Sur proposition du rectorat une enseignante devra quitter l'établissement pour être déplacé dans une autre école du secteur en zone REP+ où certaines classes de CE2 sont en sureffectifs avec des classes à 29 élèves.
Les parents de l'école Emilie Moreau refusent totalement cette proposition et demande à être reçu par l'adjoint à l'inspection d'académie.