Deux nouveaux gestionnaires pour le Parc du Colosse

skatepark au Parc du Colosse
© Philippe Hoareau | le futur espace de glisse

Le parc du Colosse à Saint André est en travaux de ré-aménagement depuis le 24 avril 2018. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2020. On connaît déjà les noms des nouveaux gestionnaires, une entreprise privée et une association.

Aurélie Constant
Publié le , mis à jour le

Depuis plus d'un an, les bulldozers s'affairent au Parc de Loisir de Saint André. L'objectif : rendre la base de loisirs plus attractive pour lui donner un rayonnement régional. Pour cela, le chantier prévoit un skate parc de 2000 m2, un parcours de street workout ou encore un bassin de baignade de 5000 m2 avec diverses activités nautiques, pour un montant total de 17 millions d'euros.

La commune de l'Est souhaite mettre l'accent sur les manifestations sportives ou culturelles, comme le Dipavali ou la Tropicadingue. C'est pourquoi Ilop Sport, une agence spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs, a été choisie pour gérer la partie "loisir" du parc, les jeux pour enfants, le bassin aquatique et autres aménagements.

Le parc du colosse, c'est 15 hectares de nature qu'il faut savoir aménager sans perturber l'écosystème. A charge à la SEOR, la Société d'Etude Ornithologique de la Réunion, co-gestionnaire, de s'occuper de cette partie là. Le siège social de l'association ainsi que son centre de soin seront délocalisés au sein du parc. Recherche, expérimentation et protection de la biodiversité sont les missions de la SEOR, porteuse du projet de création d'un "observatoire de la biodiversité".

Le chantier du futur bassin va commencer dans quelques semaines. L'accès à la baignade devrait être payant, les tarifs ne sont pas encore connus mais le parc restera lui gratuit.

Les travaux devraient s'achever au premier semestre 2020.

 



Grégory Parvady, Directeur du service technique à la mairie de Saint André, au micro de Nadia Tayama et Jean-Claude Toihir.