Les Roches Noires se refont une beauté avant les vacances

Travaux port St-Gilles
© Capture d'écran

A la veille des vacances scolaires, le port de St-Gilles et la plage des Roches Noires s’offrent un nouveau visage. Des travaux ont débuté depuis jeudi dernier afin de désensabler le chenal et d’aplanir la plage.
 

Annabelle Boyer
Publié le

Ces travaux étaient attendus depuis des mois par les professionnels du Port et les acteurs touristiques. Depuis jeudi dernier, a débuté le dragage du port de St-Gilles mandaté par le TCO. « On ne pouvait pas passer n’importe où dans le chenal. Il faut serrer soit à droite soit à gauche et donc un risque de toucher le fond surtout pour les gros bateaux. C’est contraignant pour passer, surtout si des bateaux doivent se croiser dans le port », raconte un professionnel.

500 mètres cubes de sable ont déjà été extraits sur les 1200 au total. Du sable charrié par les dernières houles cycloniques. Des travaux qui ont contraints des bateaux touristiques plus gros à sortir du port pour se mettre à quai à la Rivière des Galets. Pas pratique en cette saison des baleines mais il faut bien s’adapter.

Des études de bâtimétrie sont prévues d’être réalisées vendredi prochain afin de contrôler la profondeur du port de St-gilles. Quant à la plage des Roches Noires un peu plus loin, elle devrait être remise à plat pour le premier week-end des vacances.

Le reportage de Jean-Marc Seguin.