Risque requin : conseils de sécurité et de prudence pour les vacances

Filets anti-requins
© Youtube | Pour faire face aux attaques, des communes comme Saint-Paul ont installé des filets anti-requins

De nombreux signalements et captures de requins potentiellement dangereux ont été enregistrés récemment sur le littoral. Cette situation démontre la persistance de la présence de requins aux abords des zones d'activités nautiques.

Communiqué de la préfecture et Fabrice Floch Publié le , mis à jour le

La saison hivernale est désormais bien engagée. Cette saison constitue une période à risque comme a pu le mettre en évidence l'étude scientifique CHARC sur le comportement des requins côtiers de La Réunion.
Ainsi, à l'approche des vacances scolaires, la plus grande vigilance s'impose à l'ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique.
 
La réglementation
 
L’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :
la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba
les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf,
longboard, paddleboard)
 
Pas de baignade en dehors des zones protégées
 
Les filets de baignade de la plage de l'Etang-Salé, ainsi que la récente installation de filets sur les plages de Boucan-Canot et des Roches Noires (commune de Saint-Paul) au sein de zones d'expérimentation opérationnelle (ZONEX), ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon. Il est rappelé que la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones aménagées n'est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site.
 
Attention pendant les épisodes de forte houle !
 
En effet, la disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l'hiver austral (houle), conditionne notamment l'ouverture effective de ces ZONEX.
En dehors des conditions et créneaux horaires précisés par les services municipaux, notamment à l'aide de la signalétique sur zone (drapeaux, fanions, panneaux...), la pratique des activités nautiques est dangereuse et formellement interdite.
Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête