La Réunion : temps ensoleillé, lourd et humide. 32°C de maxi, mais en ressenti…

Cirque Mafate
© Fabrice Floch (Réunion 1ère)

La chaleur plombe les bonnes volontés. 30 à 32°C sous abri, mais combien en ressenti… Le temps est de saison sous les tropiques, mais comme tous les ans, cette période de l’année est parfois difficile à supporter… Il fera 25°C dans les cirques.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Comment se protéger de la chaleur ? En ventilant sa maison. Il suffit d’ouvrir ses fenêtres pour laisser circuler l’air. L’idéal est de fermer légèrement ses volets côté Est avant l’apparition du soleil et d’effectuer la même opération côté Ouest en seconde partie de journée. La nuit tombée, ouvrez vos fenêtres en grand pour aérer. Des protections contre les voleurs sont indispensables, si vous êtes au rez-de-chaussée.
Evitez les lampes allogènes, de charger vos congélateurs et réfrigérateurs. Ils vont tourner à plein régime pour refroidir les aliments stockés. Dans le même ordre d’idées, il est intéressant de privilégier, les repas « crus ». Salades, poissons marinés, fruits etc.
Moins vous utilisez vos plaques de cuisson  et vos fours, moins vous faites grimper le thermomètre dans votre maison…
 
Des averses sur les Plaines, Takamaka et le volcan
 
Ces conseils peuvent être appliqués dès ce mardi 31 janvier 2017, dernier jour pour se souhaiter une bonne année. Météo-France La Réunion annonce du soleil en début de journée, puis : « les cumulus se développent, au fil des heures, le long des remparts des cirques et les pentes du volcan ».
En milieu de journée, les températures devraient être de 30°C sur le littoral et 25 dans les cirques.
Des averses sont attendues sur les régions des Plaines, Takamaka et du volcan.
La mer devrait être peu agitée. Notons l’arrivée d’une houle d’1m50 de Sud-Sud-Est. Elle touchera les côtes Sud et Est dans l’après-midi.