La Réunion : redoubler de prudence par fortes pluies

Pluies de janvier 2018
© Jean-Pierre Sartor (Réunion 1ère)

Les fortes pluies qui s'abattent sur La Réunion depuis le début de la semaine compliquent sérieusement la circulation. La préfecture rappelle quelques conseils de prudence. La DDR fait le point sur l'état du réseau routier, entre éboulis et inondation...

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La forte tempête Tropicale Ava transite actuellement dans l’ouest de l’océan indien. Ce système dépressionnaire génère de fortes averses accompagnées d’orage qui impacte l’ensemble de l’île, ainsi qu’une houle importante sur les côtes Nord.
Météo France a émis plusieurs bulletins de vigilance « fortes pluies » et « forte houle » et précise que cette situation devrait durer jusqu’en fin de semaine.
Ces bulletins de vigilance prévoient notamment la plus grande prudence dans tous les déplacements sur l’île de La Réunion.
Le préfet de La Réunion insiste à nouveau sur le strict respect de ces mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités de montagne et de canyoning jusqu’au retour à une situation normale. Les précipitations actuelles engendrent une montée rapide des eaux qui peut présenter de réels dangers pour les sportifs et les randonneurs. En aucun cas, le franchissement de ravines, de rivières ou de radiers submergés ne doit être tenté à pied ou en voiture.
En raison de la forte houle qui s’ajoute aux fortes pluies, la plus grande vigilance doit être engagées pour emprunter la route du littoral actuellement basculée côté mer.

Ne vous faites pas piéger par les fortes pluies 

Sur l’ensemble du réseau routier réunionnais, le préfet engage les usagers à adopter une conduite prudente et responsable.
Adapter sa conduite par temps de pluie
Chaussée glissante, adhérence des pneus et visibilité réduites doivent inciter à la plus grande prudence. Pour plus de sécurité, il faut réduire sa vitesse, augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et allumer ses feux de croisement.
Voici un rappel sur les règles de sécurité à respecter pour conduire prudemment sous la pluie : allumez les feux de croisement et les feux de brouillard avant en cas de forte pluie.
En revanche, il est interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière.

La bonne conduite !

Contrôlez régulièrement l’état des balais d’essuie-glaces (état et propreté des lames), des pneumatiques (usure, état et pression) et de l'éclairage.
Réduisez votre vitesse, sur chaussées séparées de 110 à 100 km/h, sur les routes de 90 à 80 km/h, en agglomération la vitesse reste limitée à 50 km/h.
Lorsque la visibilité est réduite à 50 m à cause d’une forte pluie ou du brouillard, ne roulez pas au-delà de 50 km/h.
Augmentez les distances de sécurité, un espacement de 3 secondes entre votre, véhicule et celui qui vous précède garantit un arrêt sans risque en cas de problème.
Aérez l’habitacle pour éviter la formation de buée sur vos vitres.
Éviter de surprendre les autres usagers. Pour cela, il est recommandé de ne pas ralentir brusquement et de préciser suffisamment à l'avance ses intentions via le clignotant en cas de changement de direction.

Les points noirs sur les routes

La route du littoral est basculée côté mer. Elle devrait le rester, au moins, jusqu'à ce dimanche 7 janvier 2018. La Direction Régionale des Routes effectuera, dès que possible, une reconnaissance aérienne afin d'évaluer la dangerosité de la falaise. Soyez extrêmement prudent, la forte houle déferle le long de la route et l'écume des vagues passent par-dessus le parapet côté mer. Ne roulez pas trop vite, respectez les distances de sécurité. 
La route de l'Ilet à Corde est à nouveau praticable. Les roches qui encombraient la chaussée, suite à l'éboulis de jeudi matin.
À Cilaos toujours, un éboulis s'est produit dans le secteur de Gors-Morne, Gueule-Rouge, la circulation s'effectue par alternat. Des coupures sont envisagées pour permettre aux agents de procéder à des purges de la falaise. Notez également que la route de Cilaos est fermée la nuit de 19 heures à 6 heures du matin suite aux intempéries.
La route Takamaka est, elle, totalement fermée à la circulation sauf pour les agents d'EDF.
Ultime point noir, pour l'instant, la bretelle de sortie des Sables à l'Etang-Salé est impraticable. Elle est inondée et donc fermée jusqu'à nouvel ordre.