La Réunion : une nouvelle alerte orage et de la pluie

Eclair dans le ciel
© Capture d'écran Youtube

De la pluie et des orages devraient toucher le Nord et l'intérieur du département. Ce temps maussade concerne toute l'île. De fortes précipitations toucheront le Sud en seconde partie de journée. 

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Les jours se suivent et se ressemblent. Il est admis qu'après la pluie, vient le beau temps, mais ces derniers jours, le dicton serait plus exactement après les averses, arrivent les orages. Un nouvel avis d'orage a été émis ce vendredi matin par les services de Météo-France La Réunion (lire l'encadré). Il débuté dès 8 heures ce 26 janvier 2018. 
Les zones les plus touchées devraient être le Nord-Est et l'intérieur de l'île. Le Sud sera copieusement arrosé en seconde partie de journée.

Carte orage 26 janvier 2018
© Météo-France La Réunion
Les alizés, de Nord-Est, sont faibles et les nuages peuvent stagner sur le département. 
Les températures ne faiblissent pas. On prévoit de 29 à 31°C sur le littoral, de 25 à 26°C dans les cirques. Le Maïdo s'impose comme l'endroit le moins chaud avec 17°C, suivi du pas de Bellecombe et ses 18°C. 
La mer est peu agitée dans le secteur Nord et nettement plus mouvementée entre la pointe de La Table et la pointe des Aigrettes.
Image satellite de Mtotec
Image satellite du 26 janvier 2018
© Mtotec


Alerte orage : valable à partir du Vendredi 26 Janvier 2018 à 08 h locales

Malgré une petite accalmie en ce début de matinée, La Réunion reste dans un contexte pluvio-orageux.
Des averses orageuses sont attendues en matinée, principalement sur la moitié Nord-Est de l'île, ainsi que dans l'intérieur, et plus tardivement sur le reste du département. Cet après midi, la moitié Sud sera à nouveau bien affectée.

Ces conditions peuvent entraîner de forts cumuls et une activité électrique marquée.

En cours de nuit, environ 700 impacts ont été relevés principalement sur une grande moitié Nord-Est de l'île.
Entre 19 heures et 07 heures , il a été mesuré :
170 mm à Bras Pistolet (hauts de Bras-Panon), 123 mm à Gillot, 155 mm à La Plaine-des-Fougères, 88 mm à La Pointe-du-Gouffre.

Ce bulletin sera réactualisé ce jour vers 14 heures locales.