La Réunion : nouvel avis de fortes pluies sur le Nord, l'Est et le Sud-Est

Ava 5 janvier 2018
© Météo-France La Réunion

Les averses restent intenses sur les hauteurs ce vendredi matin et vont toucher l'ensemble de l'île dans la journée. L'avis de fortes pluies de Météo-France La Réunion a été reconduit pour la journée. Il concerne essentiellement le Nord, l'Est et le Sud-Est.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Il encore beaucoup plu jeudi et le temps ne va pas beaucoup changé ce vendredi 5 janvier 2018. Certes, ce matin le ciel bleu est visible, par intermittence, sur le littoral, mais cela ne va pas durer. Rapidement, la pluie, toujours présente sur les sommets, va s'étendre à l'ensemble du département, écrivent les prévisionnistes de Météo-France La Réunion dans leur bulletin quotidien. Un nouvel avis de fortes pluies a d'ailleurs été émis à 5 heures ce matin. Il concerne essentiellement le Nord, l'Est et le Sud-Est (lire l'encadré).
Des précipitations importantes sont attendues sur les contreforts du volcan, le cirque de Salazie et le secteur de Takamaka. Quelques éclaircies seront visibles dans l'Ouest.

Avis de fortes pluies 5 janvier 2018
© Météo-France La Réunion
Le vent est l'autre élément marquant de la journée. Les rafales avoisineront les 80 km/h sur la Grande-Chaloupe et dans le secteur du Sud sauvage. Elles pourraient atteindre 100 km/h au Maïdo et au Pas-de-Bellecombe. 
Les températures varient peu malgré le temps maussade. Il fera de 29 à 30°C sur le littoral et de 15 à 27°C sur les hauteurs du département. 
La mer reste agitée à forte. La houle liée au cyclone tropical Ava déferlera de Champ-Borne à Sainte-Marie avec des vagues moyennes de 2 mètres à 2,50 mètres. Attention cependant, cette houle déferle également sur le Nord et le long de la route du littoral. La plus grande prudence est donc recommandée.

Carte Mtotec
Carte cyclonique
© Mtotec

Fortes pluies

Communiqué de Météo-France La Réunion du vendredi 5 Janvier 2018 à 05h00 locales.

En marge du Cyclone Tropical N°1 Ava, de nouvelles bandes périphériques abordent encore la Réunion en cette fin de nuit. Ce matin, les averses, localement orageuses pourraient être moins fréquentes, mais continueront d'affecter l'ensemble de l'île, particulièrement les zones Nord, Est et Sud-Est placées en Vigilance.

Cette situation devrait perdurer plusieurs jours, augmentant les cumuls de pluies déjà conséquents sur ces régions avec plus de 300 mm relevés depuis le début de l'épisode sur une large moitié nord-est de l'île.

Pour information : il a été recueilli en 12h (entre 17h hier et 05h ce matin) : 176 mm au Volcan, 143 mm à Belouve, 115 mm au Baril, 103 mm à La Nouvelle, 89 mm à Cilaos, 83 mm à Gillot, 107 mm à La Pointe du Gouffre.

Le prochain bulletin de suivi sera émis le vendredi 05 Janvier 2018 vers 12h locales.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête