La Réunion en noir et blanc signée Claude Testa

73 photos de Claude Testa
© Delphine Poudroux Réunion La 1ère | 73 photos faites dans les années 78 à 83 quand Claude Testa était reporter photographe au Quotidien ...

Claude Testa, retraité de Réunion La 1ère qui a connu RFO, se rappelle qu'avant de briller sous les feux de la télévision, il fut reporter-photographe au Quotidien. Il s'expose en 73 photos à la bibliothèque François Mitterrand jusqu'au 28 juillet

Steve-Henry Peeters
Publié le , mis à jour le


Prises entre les années 1978 et 1983, les photos de Claude Testa alors photographe au "Quot" (Le Quotidien ndlr) raconte "sa" Réunion.
Son regard sur les changements sociaux, institutionnels est saisi en noir et blanc et en 24x36 le standard de l'époque.
 

La plupart de ces 73 photos ont dû être restaurées car les négatifs datent de 40 ans ... ils étaient abîmés ... la gélatine mangée par des micro organismes ...
C'est une exposition de photos patrimoniales de la vie réunionnaise du "tan lontan". On y voit des Réunionnais de condition humble, parfois pieds nus, heureux, qui rient aux éclats ! C'était une époque où la solidarité n'était pas un vain mot.
C'était l'époque du Bumidom et où, à Gillot, on coupait la canne en bord de piste au nez des boeings et des pilotes d'Air France.

73 photos de Claude Testa
© Delphine Poudroux Réunion La 1ère | Plus de 5 ans en photos ! C'est l'époque du noir et blanc

Clic-clac ! Ne bougez plus !


Dans cette exposition qui se tiendra jusqu'au 28 juillet, Claude Testa salue et immortalise avant l'heure des artistes comme Danyel Waro, le Rwa kaf et bien d'autres.

Deux de ses photos ont été reproduites en très grand format et donne le ton à Médiathèque sur 9m².
60 Photos ont été développées en 40x60 et 13 autres en 60x90.
 

Un futur président heureux


Enfin une est en 80x120 ! C'est la photo de François Mitterrand venu fin 80 faire sa campagne pour l'élection présidentielle.
Il se pourrait qu'elle ait porté chance au candidat.