La Réunion à mille lieux de l’autonomie énergétique

Bilan énergétique 2016 pour 2017
© Daniel Fontaine

La météo défavorable de 2016 a eu un impact sur le bilan énergétique de la Réunion. La Région Réunion dresse un bilan alarmant: l’utilisation des énergies renouvelables stagne. La Réunion est encore loin à d’atteindre l’autonomie énergétique

Rahabia Issa
Publié le , mis à jour le

En 2016 seulement 32,4% d’énergie renouvelable ont été utilisés, un chiffre qui stagne et qui est bien en deçà des objectifs fixés par la région. Dans cette même année, La Réunion a subi trois cyclones successifs, une météo pluvieuse avec très peu de jours d’ensoleillement.

Suite aux conditions météorologiques, la production photovoltaïque a diminué. Selon la Région Réunion, en 2018 la situation énergétique devrait s’améliorer. L’objectif pour 2020: atteindre 50% d’énergie renouvelable utilisé et en 2030 le 100% mix électrique.

Les foyers Réunionnais s’équipent tout doucement entre 2016 et 2017:

Ce sont pas moins de 7000 foyers Réunionnais supplémentaires qui sont en tarif bleu. Les particuliers consomment en moyenne 1,44 MWh par habitant. Des actions spécifiques vont être menées auprès des consommateurs, notamment des diagnostics individualisés et des aides à l'achat de chauffe-eau solaire. La distribution de kits-énergie serait également envisagée pour réduire la consommation électrique.

Les voitures électriques peinent à séduire
 

Bilan énergétique 2016 pour 2017
© Région Réunion

En Octobre, de nouveaux projets vont être présentés lors des séances plénières avec un focus sur la Biomasse.