La Réunion : un front froid sur le Sud. De la neige fondue sur les sommets

Eau sur la route juillet 2019
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère)

Ce lundi 22 juillet 2019, quelques flocons de neige sont tombés sur le piton des Neiges. Cet événement rare est lié au passage d'un front froid sur le Sud de La Réunion. 
Il pleut, depuis le lever du jour, sur La Réunion. Ce temps maussade est installé pour la journée, malgré quelques éclaircies.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Un nouveau front froid a abordé La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi. Ses effets ne se sont pas fait attendre. En fin de nuit, de la neige fondue est tombée sur les sommets de plus de 3000 mètres, écrit Météo-France La Réunion.

Au lever du jour, le temps étaient particulièrement maussade sur le Sud sauvage, l'Est et le Sud-Ouest où les averses étaient soutenues.

Le Nord-Ouest a été également touché, mais les volumes enregistrés sont moins importants. Les précipitations devraient être plus mesurées dès le milieu de matinée, mais le ciel va rester très nuageux.
En seconde partie de journée, cette couverture s'étend à l'intérieur du département. Des averses sont d'ailleurs attendues sur Saint-Denis dans l'après-midi.
 

Ça décoiffe sur l'Est, le Sud sauvage et l'Ouest

Carte des vents 22 juillet 2019
© Météo-France La Réunion

Le vent est orienté au Sud. Les rafales de 60 à 70 km/h concernent le Sud sauvage, l'Ouest de là Pointe-au-Sel à la Pointe-des-Galets et le long de la côte Est.
Le vent sera faible sur le Nord et du côté de Saint-Pierre.

Dans ces conditions, pas étonnant de constater que les températures sont en chute libre. Il fera de 24 à 26 °C sur le littoral, de 16 à 18 dans les cirques et à peine 10 °C sur le Pas-de-Bellecombe.
La mer est forte. Elle est directement impactée par le passage de ce front froid. On prévoit des vagues de 2 m à 2,5 m sur l'Est et de 3 m sur l'Ouest. Oubliez les sorties en mer pour la journée.
Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 22 juillet 2019
© Mtotec