La Réunion commémore le centenaire de l’Armistice ce 11 novembre

La Réunion commémore le centenaire de l’Armistice ce 11 novembre
© REUNION LA 1ERE | La Réunion commémore le centenaire de l’Armistice ce 11 novembre.

Comme partout en France, La Réunion commémore ce dimanche 11 novembre le centenaire de l’Armistice. Des commémorations ont lieu dans plusieurs communes de l’île pour célébrer les cent ans de la fin de la première Guerre Mondiale.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

Ce 11 novembre marque le centenaire de l’Armistice. Des commémorations ont lieu partout en France ce dimanche pour célébrer les cent ans de la fin de la première Guerre Mondiale. La Réunion a envoyé 10 000 soldats au front et plus de 1 500 sont morts sur les champs de bataille.
 

Cérémonies

Dans plusieurs communes de La Réunion, des dépôts de gerbe et des cérémonies ont eu lieu ce dimanche matin. C’était notamment le cas dans la commune du Port qui a diffusé cette commémoration en direct sur sa page Facebook.

A Saint-Denis, le traditionnel dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts, rue de la Victoire, en présence du préfet, Amaury de Saint-Quentin. A La Réunion, la population était déjà rassemblée samedi, dans le quartier de la Petite Ile à Saint-Denis, sur la place Verdun où des enfants ont chanté la Marseillaise. La députée Ericka Bareigts était présente.

Regardez ces images d’Olivier de Larichaudy :
 

Histoire



A la Réunion, 97 anciens élèves du collège Bourbon de Saint-Denis ont été appelé pour combattre pour la patrie. Samedi, un hommage leur a été rendu dans l'établissement, au travers une exposition réalisée par des collégiens et des professeurs. Cette initiative est destinée aux élèves qui fréquentent les mêmes bancs de cette école, 100 ans plus tard. Elle restera en place pendant 10 jours.

Regardez le reportage de Nathalie Rougeau et Alix Catherine :