La Réunion : attention ! Fortes pluies sur l'Est et le Sud-Est !

Avis de fortes pluies du 5 avril 2018
© Météo-France La Réunion

Le temps se gâte ! Il pleuvait uniquement l'après-midi depuis mardi, cette fois, il va pleuvoir toute la journée. Météo-France La Réunion vient d'ailleurs d'émettre un avis de forte pluie pour l'Est et le Sud-Est à 7 heures ce matin. L'Ouest et le Nord ne seront pas épargnés par les averses.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

La Réunion se réveille sous la grisaille. Il pleut sur l'Est, le Nord et le Sud. L'Ouest est épargné, mais cela ne va pas durer. Progressivement, les nuages vont recouvrir l'ensemble du département. Aucune région ne se sera à l'abri des averses. Quelques coups de tonnerre vont résonner dans la matinée au-dessus de Takamaka. Dans l'après-midi, les orages devraient éclater sur Saint-Leu. Inutile de préciser, que dans ces conditions, il est déconseillé de se lancer dans une randonnée, où d'envisager de faire du canyoning. Des crues soudaines et très importantes sont attendues par les services de Météo-France La Réunion. Toutes les ravines sont concernées.

Il va faire plus de 30°C sur le littoral, malgré les averses

Les alizés d'Est sont modérés, mais transportent beaucoup de nuages (voir l'image satellite de Mtotec ci-dessous). Les rafales, comme mercredi, n'excéderont pas 50 à 60 km/h.
Les températures restent élevées, malgré la pluie. La couverture nuageuse fonctionne, toute proportion gardée, un peu comme une serre. La chape de nuages conserve cette chaleur moite et humide. Il va encore faire plus de 30°C en moyenne sur le littoral au plus chaud de la journée et 21°C sur les sommets. Il y a une semaine, sous un ciel bleu, les météorologues relevaient entre 15 et 16°C de maximum.
La mer est agitée à localement forte sur le secteur Sud.

Mtotec - Image sat -20180405
© Mtotec

 

Vigilance fortes pluies de Sainte-Suzanne à Saint-Joseph

Après une accalmie relative en cours de nuit, les pluies s'intensifient de nouveau sur une moitié Est de l'île. Ces précipitations prennent temporairement un caractère orageux. Par accumulation, les cumuls sur le relief deviennent importants sur les flancs du volcan. Ainsi, on a relevé, ce matin à 6 h 00 locales 284 mm en 24 h.
 
Ce bulletin sera réactualisé vers 14 h locales ce jeudi 05 avril 2018.

Les communes concernées sont : 

  • Sainte-Suzanne
  • Saint-André
  • Salazie
  • Bras-Panon
  • Saint-Benoît
  • La Plaine-des-Palmistes
  • Sainte-Rose
  • Saint-Philippe
  • Saint-Joseph