Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafale

Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafakle
© Michelle Bertil | Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafale.

Arrivé en mission dans son île natale avec l’armée de l’air, le pilote Réunionnais Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafale, a été chaleureusement accueilli à l’aéroclub du sud à Pierrefonds ce vendredi. C'est là qu'il a fait ses premiers pas dans l'aviation. Reportage.
 

LP / Michelle Bertil Publié le , mis à jour le

Poignées de mains, sourires, embrassades et même quelques larmes discrètes : l’émotion a envahi l’aéroclub du sud à Pierrefonds. "C’est la maison ici, c’est là que tout a commencé, confie ému le pilote Réunionnais, Sébastien Nativel. A 15 ans, j’ai fait ici mes premières heures de vol". Ce vendredi 18 janvier, l’enfant du Tampon était chaleureusement accueilli dans cet aéroclub, où il a tenu entre ses mains les commandes d’un avion pour la toute première fois.
 

Mission des Rafales

A 39 ans, Sébastien Nativel fait la fierté de son île. Pilote d’avions de chasse et ambassadeur des Rafale dans le monde, le Réunionnais est de retour à la maison cette semaine. Il est arrivé lundi avec la mission des deux rafales et du ravitailleur Airbus A330 MRT pour les exercices de l’armée de l’air. Les avions sont repartis, mais l’enfant du péi reste quelques jours encore auprès des siens.

Regardez le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine : 
 

La fierté de son île

Cet après-midi, un hommage lui a été rendu. Sébastien Nativel a été désigné membre d’honneur de l’aéroclub. Une distinction remise sous les yeux de sa famille, de ses proches et d'une quarantaine de membres du club et leurs familles. Dans le public, son ancien professeur de physique ou encore l’ancienne secrétaire du club qui l’a vu s’inscrire pour la première fois.
 

Ses débuts

"A l’époque, il disait déjà "moi je veux être pilote de chasse", raconte Daisy Lallemand, désormais en retraite. Il a fait toute la formation à l’aéroclub, c’était un super élève. C’est un garçon qui a grandi ici avec nous". Toujours heureuse de le revoir, l'ancienne secrétaire a même eu le cœur serré en entendant "Sébastien survoler sa maison".
 
Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafakle
© Michelle Bertil | Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafale
 

Un exemple pour les jeunes

Carri boucané, carri camarons : tous avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir l’enfant de la maison surnommé Babouk par ses camarades de l’armée. Ému de cet accueil, Sébastien Nativel a profité de chaque instant sous l’œil attentionné et fier de ses parents. Il a également échangé avec les jeunes pilotes du club : "ça fait aussi partie de ma mission de venir à leur contact. Ces jeunes sont passionnés et motivés. Je leur donne des renseignements sur les différentes carrières de l’armée de l’air". 

Pour l’occasion, l’aéroclub a envoyé Alexandre Ricquebourg, 18 ans, un jeune pilote breveté l’an dernier le chercher à la base de Roland Garros à Saint-Denis. Ensemble, ils ont survolé l’île en direction du sud. Sébastien Nativel a retrouvé les premiers couloirs qu’il empruntait à ses débuts, mais aussi des paysages qu’il connaît bien tels que le volcan, le sud sauvage ou encore sa commune du Tampon.

Le jeune pilote a parlé de son expérience et son parcours, avec toujours l’envie de montrer aux jeunes élèves l'importance de la volonté, de la motivation et du travail. Pour le président de l’aéroclub du sud, Gérard Mailly : "c’est un honneur de retrouver ce pilote dont nous sommes tous fiers et qui suscitera peut être des vocations".
 
Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafakle
© Michelle Bertil | Retour aux sources pour Sébastien Nativel, ambassadeur des avions Rafale

L'actu en vidéo

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa

Alon Bat Karé ek Isabelle découvre le charme de Saint-Philippe et le tressage de vacoa