Requins : opérations exceptionnelles de pêche préventive

20150429 Peche au requin
© Réunion1ere

Trop de requins observés ces derniers jours prés des côtes réunionnaises. Des opérations exceptionnelles de pêche préventive auront lieu ce mardi 30 et mercredi 31 juillet, de jour, sur les secteurs de l'Etang-Salé, Saint-Leu et Trois-Bassins

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

C'est le CRA, le Centre de Réduction du Risque Requin qui annonce ce déploiement exceptionnel de pêche, suite à l'observation et captures de squales dangereux près des côtes.
 

20171013 Requins
© Réunion1ère | Le CRA envisage une pêche ciblée aux abord du Port de Saint-Gilles
Des opérations sont prévues ce mardi 30 et mercredi 31 juillet du côté de Trois-Bassins, saint-Leu ou encore Etang-Salé durant la journée. Ces prélèvements sont d'habitude réalisés la nuit mais les conditions de mer étaient beaucoup trop dangereuses pour les pêcheurs et les bateaux.

" C'est pourquoi, suite aux récentes observations et captures de requins dangereux près de nos côtes lors des seules opérations réalisées, et après plusieurs semaines sans actions de pêche significatives dans l'ouest et le sud-ouest, un déploiement exceptionnel de jour est envisagé demain mardi 30 juillet et mercredi 31 juillet de 6h à 18h sur l'Etang Salé, Saint-Leu et Trois Bassins. La baisse de la houle et la chute du vent devraient en effet permettre un déploiement sécurisé de PAVAC dans la journée.
Nous appelons tous les usagers de la mer à être extrêmement vigilants dans leurs activités
".

Pour info : la carte des déploiements de la pêche de prévention en temps réel est disponible : www.info-requin.re

Ajoutons enfin que la présence de requins augmente de manière significative durant l’hiver austral, les squales viennent au plus près du littoral et les réunionnais doivent faire preuve de prudence et de vigilance en restant dans les zones de baignade et d’activités surveillées.