Rencontre franco-seychelloise, à l'Elysée, autour de la piraterie, du climat et de la coopération

James Alix Michel, Président de la République des Seychelles
© Réunion 1ère

James Alix Michel, président des Seychelles, a été reçu, hier, mercredi 3 décembre, à l'Elysée par François Hollande. Les deux chefs d'Etat ont évoqué la lutte contre la piraterie, les changements climatiques et la coopération régionale dans l'Océan indien.

Réunion 1ère Publié le , mis à jour le

Communiqué de presse - Présidence de la République

Le président de la République s’est entretenu avec le président seychellois, James Alix MICHEL. Il a salué le rôle important joué par les Seychelles en matière de lutte contre la piraterie et a constaté que les efforts de la communauté internationale en soutien aux pays de la région avaient permis une nette réduction des actes commis au large de la Somalie et plus généralement dans l’Océan indien.
 
Le président de la République a également marqué son appui aux initiatives des petits pays insulaires en développement dans la perspective de la Conférence de Paris sur le Climat en 2015. Il a indiqué partager la forte préoccupation de ces Etats, menacés par le changement climatique, les cyclones et la montée des eaux. Il a rappelé son ambition de parvenir en 2015 à un accord universel et contraignant permettant de limiter à 2 degrés le réchauffement climatique.
 
Le président de la République a donné son accord pour ouvrir une réflexion sur l’échange de dette au service de l’adaptation au changement climatique.
 
Le président s’est félicité de la coopération régionale entre les Seychelles, la Réunion et Mayotte.

L'actu en vidéo

02.09.19 Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port

Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port