Référendum: les comoriens votent depuis ce matin

Référendum aux Comores
© Bruno Minas Mayotte La 1ère

Les comoriens sont appelés aux urnes depuis ce matin pour adopter une nouvelle constitution. Des incidents graves ont eu lieu à Moroni la capitale de la Grande Comore.
 

Rahabia Issa
Publié le , mis à jour le

Depuis 7h ce matin, les comoriens sont appelés à s'exprimer dans les urnes.
Les bureaux de vote sont ouvertes dans les trois îles, Mohéli, Anjouan et Grande Comore, les comoriens sont appelés à répondre par "oui" ou par "non" lors de ce référendum.
Des incidents graves ont eu lieu à Moroni, il semblerait que des jeunes auraient investis les bureaux de vote en semant la terreur et qu'un militaire ait été blessé au bras.
Selon Bruno Minas l'envoyé spécial de Mayotte La 1ère,  à Anjouan, Mutsamudu a des allures de ville morte ce matin. Les bureaux de vote sont surveillés par l’armée.  

Référendum aux Comores
© Bruno Minas Mayotte La 1ère | A Anjouan, Mutsamudou avait des allures de ville morte ce matin

Enjeux de ce référendum

Le texte change l'organisation du pouvoir, les mandats présidentiels deviennent renouvelables, et le principe de la présidente tournante tous les cinq ans entre les îles est abandonné. Cette réforme constitutionnelle soulève beaucoup de critiques.

Des députés et des conseillers des îles s'opposent ouvertement à ce référendum

Ce samedi 28 juillet, 45 élus sur 77 se sont réunis, en congrès extraordinaire à l’Assemblée nationale pour exprimer leur « défiance au nom du peuple comorien contre le gouvernement ».
Une résolution a alors été votée pour demander l’arrêt immédiat du processus référendaire décrit comme « arbitraire et illégal », selon ces élus.

Les élus ont également demandé le rétablissement de la Cour constitutionnelle, l’ouverture d’un dialogue inclusif pour sauvegarder les accords de Fomboni ayant donné naissance à la Constitution actuelle de l’Union des Comores.
Référendum aux Comores ambiance à Anjouan
© Bruno Minas
Ecoutez l'ambiance à Anjouan avec Bruno Minas l'envoyé spécial de Mayotte La 1ère : 
 

Référendum


Les bureaux de vote doivent fermer dans quelques heures. Des petits avions ont été affrétés pour acheminer, une fois le vote terminé, les urnes des îles dans la capitale Moroni. Les résultats pourraient être connus dès la nuit de lundi 30 juillet à mardi 31 juillet.