Deux réunionnais au concours national du meilleur croissant au beurre

Croissant
© Réunion la 1ère

Au lycée professionnel de Plateau Caillou, se déroulait ce 11 avril 2018, la finale régionale du concours du meilleur croissant au beurre. Les deux meilleurs candidats, Imran Badin et de Jada Monteville, participeront à la finale nationale organisée en Normandie en mai prochain.

Annabelle Boyer
Publié le , mis à jour le

Tout le monde sait que les meilleurs croissants sont au beurre. Encore faut-il savoir les réaliser. Au lycée professionnel des métiers de l’hôtellerie de Plateau Caillou, dix élèves de 1ère Bac Pro étaient en lice ce mercredi pour la finale régionale du meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP. Un concours national créé par l’association nationale des professeurs de boulangerie et chapeauté par Yann Tabourel, un MOF, meilleur ouvrier de France.

Chacun avait deux heures pour confectionner à la main les meilleurs croissants au beurre. Une viennoiserie à première vue ordinaire mais pas si simple que cela à réaliser. « Le détaillage surtout parce-que la pâte peut se rétrécir et le feuilletage à ne pas écraser, sinon ça va mal sortir au four », déclare l’une des candidates.

« Il faut que tous les croissants se ressemblent, qu’ils soient de la même taille et quand on mange il faut que ça soit bien craquant », ajoute une autre élève.

Autant de détails scrutés par les professeurs du lycée et un jury composé des meilleurs professionnels de l’île. « La qualité d’un meilleur croissant au beurre c’est sa forme, c’est le feuilletage, c’est la texture, c’est aussi l’arôme et les saveurs », précise Benoît Verel, professeur en boulangerie-pâtisserie.

A l'issue de l'épreuve, ce sont les croissants bien croustillants façonnés par Imran Badin et de Jada Monteville qui ont conqui les papilles du jury. Les deux élèves s’envoleront pour Caen, les 15 et 16 mai prochain, où se déroulera la finale nationale du concours.

Le reportage de Thierry Chapuis.