Que contient le Livre Jaune?

Dimanche 2 novembre, les Gilets Jaunes suivent la visioconférence avec la ministre des Outre-mer devant la préfecture.
© IMAZ PRESS | Dimanche 2 novembre, les Gilets Jaunes suivent la visioconférence avec la ministre des Outre-mer devant la préfecture.

Le Livre Jaune, présenté à la Ministre des Outre-mer et au Préfet le dimanche 02 décembre, compile les revendications collectées prendant 15 jours de blocage auprès de la population. 

IP Publié le , mis à jour le

Lors de la présentation du document à la Ministre des Outre-mer, le collectif "Tous Unis pour La Réunion - Coordination des gilets jaunes" a indiqué que 38 000 personnes environ avaient été consultées pour faire ressortir cinq axes majeurs de revendications : la vie chère, l'emploi, le pouvoir d'achat, le manque de transparence et l'annulation de la dette fiscale des TPE et PME. 

Mais que contient-il réellement? 

Le document, signé cette semaine par le Président de Région, Didier Robert, et celui du Département, Cyrille Melchior, énumère une série de propositions concernant la diminution de l'octroi de mer, des négociations avec les grandes entreprises pour qu'ils baissent leurs marges ou encore un rabot de la taxe foncière. Le retour de l'impôt sur la fortune, une hypothèse déjà retoquée par le Président de La République hier, y est aussi consigné. 

Décryptage des revendications dans ce reportage de Nadia Tayama:

LIVRET JAUNE QUE CONTIENT-IL