Quand le cirque fait rire gratuitement

la compagnie du 4ème cirque
© Marie-Ange Frassati

Durant les vacances, le 4ème cirque a installé son chapiteau à l'Abondance à Saint-Benoît. Ateliers la journée, représentations le soir, la Compagnie a mis de la magie dans la vie des habitants de ce quartier isolé  

Michelle Bertil
Publié le , mis à jour le

Le 4ème cirque a donné sa dernière représentation ce dimanche à Saint-Benoît. Acrobates, clowns, jongleurs et funambules ont eu droit à une belle ovation du public, le spectacle était encore une fois plus que magique. C'est avec nostalgie que les habitants ont vu la compagnie remballer les accessoires et préparer le démontage du chapiteau.
 

ACROBATE DU 4 EME CIRQUE
© Marie-Ange Frassati
Le cirque s'est installé durant les vacances à l'Abondance à Saint-Benoît.
Les enfants du quartier faisaient des ateliers la journée et assistaient avec les parents aux spectacles du soir. Des représentations données gratuitement grâce à des subventions de L'Europe et de l'Etat.
 
LE PUBLIC DU 4 EME CIRQUE
© Marie-Ange Frassati
Dans certaines tournées, les artistes restent sur place en raison de la distance.
Avec la population, ils se passe beaucoup de choses, des liens très forts se créent.
A la Présidente de la compagnie Christelle Baret de rappeler que " c'est aussi cela la vie du cirque : le partage. Les gens nous amènent des gâteaux faits maison, du miel bio, les jeunes nous donnent des coups de main, on vit un peu ensemble ".

L'année dernière, les artistes qui amènent le cirque dans les écarts étaient à Barrage à Saint-Paul, à Saint-Philippe et à la Plaine des Cafres, et partout le même accueil, la même joie, la magie est de part et d'autre.
 
ovation du public
© Marie-Ange Frassati
Le 4ème cirque attend 2020 avec impatience pour repartir sur les routes et revivre de nouvelles aventures.

Le reportage de Marie-Ange Frassati